<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:39:52 Nov 26, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L'UNESCO et le Congrès juif mondial lancent un nouveau site web pour combattre la négation de la Shoah en ligne

16 Novembre 2018

Le Congrès juif mondial (CJM) présentera, avec le soutien de l’UNESCO, un nouveau site web intitulé "Shoah : les faits" lors d'une cérémonie organisée le 19 novembre à midi au siège de l'Organisation.

Le site est conçu comme un outil interactif en ligne destiné à contrer les messages de négation et les récits falsifiés de la Shoah qui circulent sur Internet et les médias sociaux. Il s’agit d’apporter une réponse face à la montée de la haine et de la désinformation en ligne.

Le site met à disposition des ressources qui peuvent être utilisées dans le cadre de campagnes sur les médias sociaux en anglais, arabe et français. Il présente des informations factuelles historiques à propos de la Shoah et de son héritage, notamment des documents et des témoignages. Aboutholocaust.org est lié à l'encyclopédie en ligne sur la Shoah élaborée par le Musée du Mémorial de l’Holocauste des Etats-Unis.

Le site sera lancé en présence du Président du CJM, Ronald Lauder et de la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay. Lors de cet événement, elle insistera sur la nécessité de doter les jeunes des compétences et des outils nécessaires pour lutter contre la négation et les récits falsifiés de l'histoire qui alimentent l'extrémisme et l'antisémitisme.

Les discours d'ouverture seront suivis par une présentation multimédia du nouveau site web et de ses fonctionnalités. Une table ronde sur le thème « Shoah : négation et récits falsifiés à l'ère numérique : comment s’adresser aux nouvelles générations? », animée par Robert Singer, Directeur général et Vice-Président exécutif du Congrès juif mondial, conclura l'événement.

Initiative conjointe de l'UNESCO et du Congrès juif mondial, le site web conforte les efforts de l'UNESCO dans le domaine de l'éducation sur l’Holocauste et des génocides et contribue à la lutte contre l'antisémitisme par l'éducation menée par l’Organisation.

Le lancement du site fait suite à la réunion de haut niveau sur la prévention de l'antisémitisme par l'éducation, organisée par l'UNESCO en présence du Secrétaire général des Nations Unies, lors de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York en septembre dernier. Elle coïncide avec la réunion à l'UNESCO du Conseil d'administration du Congrès juif mondial.

 

****

Les journalistes souhaitant couvrir cet événement doivent s’accréditer auprès de

Djibril Kébé, Service de presse de l'UNESCO, d.kebe@unesco.org +33(0)1 45 68 17 41