<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:37:10 Nov 27, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Célébrer la diversité culturelle

La campagne #Unite4Heritage a été lancée en mars 2015 en réponse aux attaques violentes qui ont visé le patrimoine culturel, en particulier dans la région arabe. La campagne vise à sensibiliser les jeunes à la valeur du patrimoine culturel et de la diversité, par le biais d’une approche cohérente combinant les médias sociaux, les médias traditionnels et les événements sur le terrain. Aujourd’hui, et après un an de succès, la campagne se poursuit à travers le monde.

L’avantage de cette démarche est qu’elle offre une alternative aux jeunes vulnérables, au lieu de se contenter de déconstruire la rhétorique violente sans rien lui opposer. Ce discours alternatif est fermement ancré dans les valeurs de l’UNESCO et se fonde sur les idéaux de diversité culturelle, de tolérance et de dialogue et compréhension interculturels, tout en restant centré sur le patrimoine culturel.

Ce discours culturel alternatif est le fruit d’un processus approfondi de recherche et de consultation auquel ont participé des experts et des jeunes. Menée jusqu’à la fin de l’année, notamment grâce aux bureaux hors Siège de l’UNESCO établis dans le monde entier, la campagne placera ce discours au cœur de son action menée auprès des jeunes vulnérables, par le biais d’activités en ligne et d’activités menées au niveau local.


© UNESCO

Conformément au Cadre d’action intégré de l’UNESCO « Engager la jeunesse pour une paix durable », l’UNESCO met en œuvre les programmes éducatifs sur le patrimoine et la créativité pour faciliter la participation de la jeunesse à la protection, la promotion et la transmission de toutes les formes de patrimoine et encourager leur participation active à la vie culturelle. Ces programmes visent à renforcer un sentiment partagé d’appartenance et de responsabilité à l’égard de notre patrimoine culturel commun, en améliorant les connaissances des jeunes hommes et des jeunes femmes au sujet de leur propre culture et d’autres cultures, en favorisant leur réflexion critique et en développant leur confiance et leur estime d’eux-mêmes, ce qui est essentiel pour édifier des sociétés plus équitables, inclusives et pacifiques.