<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:21:32 Nov 27, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Atelier "Prévenir la jeunesse de s’engager dans la radicalisation en ligne qui mène a l’extrémisme violent"

Quand, heure locale: 
Mardi, 13 Novembre 2018 -
3:00pm - 4:30pm
Où: 
France, Paris
Type d’événement: 
Catégorie 7-Séminaire et atelier
Contact: 
Jaco DuToit (Email: j.dutoit@unesco.org)

L'atelier intitulé « Prévenir la jeunesse de s’engager dans la radicalisation en ligne qui mène a l’extrémisme violent » examinera les mesures en place pour créer un Internet de confiance face à un extrémisme violent devenu un défi majeur pour de nombreuses sociétés et menaçant la sécurité et les droits fondamentaux des citoyens du monde entier. L'atelier, qui se déroule dans le cadre du Forum sur la gouvernance de l'Internet 2018, se tiendra au siège de l'UNESCO (salle IV), à Paris, France.
Le système des Nations Unies reconnaît que l'extrémisme violent a atteint un niveau de menace et de sophistication qui nécessite une action concertée allant au-delà des mesures répressives, militaires ou de sécurité, afin de pouvoir contribuer au développement, à la bonne gouvernance, aux droits de l'homme et aux préoccupations humanitaires. En 2013, la Conférence générale de l'UNESCO avait déjà adopté une résolution sur les problèmes liés à Internet, qui encourageait une réflexion et un débat internationaux et interdisciplinaires sur les défis éthiques des technologies émergentes. Alors que la diffusion d'idées extrémistes violentes par le biais de nouveaux moyens de communication, exploités à des fins de propagande extrémiste, le recrutement par des groupes radicaux et l'incitation à commettre des actes de violence motivés par la haine et l'intolérance suscitent une préoccupation croissante, l'appel à l'action du Québec encourage toutes les parties prenantes à faciliter l'accès à Internet et aux nouvelles technologies de communication, ainsi que leur utilisation, en tant qu'outils et plates-formes permettant de prévenir la radicalisation et l'extrémisme violent, de condamner la violence et les discours de haine et de promouvoir l'inclusion, l'égalité et le dialogue interculturel.