<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:20:49 Nov 27, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L'UNESCO condamne l'assassinat de journalistes

safety_of_journalists_dcmf.jpg

© Doha Centre for Media Freedom

Ce mémorial est dédié aux journalistes qui furent tués dans l'exercice de leur fonction, en hommage à leur contribution à la liberté d'expression, la démocratie et la paix.

L’UNESCO est la seule agence des Nations Unies dont le mandat défend la liberté d’expression et la liberté de la presse. L'article 1 de son Acte constitutif déclare que l'Organisation se propose «d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples». Pour y parvenir l’Organisation doit favoriser « la connaissance et la compréhension mutuelle des nations en prêtant son concours aux organes d’information des masses et recommande, à cet effet, tels accords internationaux qu’elle juge utiles pour faciliter la libre circulation des idées, par le mot et par l’image…» 

L’UNESCO a adopté la Résolution 29 « Condamnation de la violence contre les journalistes » lors de sa 29ème Conférence générale le 12 novembre 1997.
La résolution invite le Directeur général à condamner l’assassinat et toute forme de violence physique commise contre des journalistes comme un crime contre la société car il s'agit d'une atteinte à la liberté d'expression et, par conséquent, aux autres droits et libertés énoncés dans les instruments internationaux et exige des autorités compétentes qu’elles remplissent leur devoir qui est de prévenir ces rimes, d'enquêter à leur sujet, de les sanctionner et d'en réparer les conséquences.

Lors de la 26ème session du Programme international pour le développement de la communication (PIDC) en mars 2008, le Directeur général a été prié d’établir un rapport analytique basé sur les réponses des Etats membres concernés, incluant l’information récente sur les condamnations formulées contre les assassinats de journalistes depuis 2006, et de rendre ce rapport largement accessible. Depuis 2008, les rapports étaient préparés et soumis tous les deux ans. Ils donnent un aperçu général des cas d’assassinats de journalistes condamnés et leurs suivis judiciaires. Les rapports sont consultables ici. Le 17 novembre, le 2016 rapport sera présenté au Conseil du PIDC.

(Ces listes ne sont pas exhaustives. Les autres déclarations officielles peuvent être consultées ici.)

 

Liste par années :

 

Liste par pays/territoires :

Accès par région :

 

Données :

Nombre total de condamnations entre 1993 et 2015 : 1016

Nombre total de condamnations entre 2006 et 2015* : 827

Nombre de journalistes locaux tués entre 2006 et 2015 : 771
Nombre de journalistes étrangers tués entre 2006 et 2015 : 56

Nombre de femmes journalistes tuées entre 2006 et 2015 : 50
Nombre d'hommes journalistes tués entre 2006 et 2015 : 777

 
[*Ces cas sont ceux couverts par les rapports biennaux de la Directrice générale sur la Sécurité des journalistes et le danger d’impunité au Conseil du PIDC, le premier desquels fut présenté en 2008]