<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:11:52 Nov 30, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Journée internationale des peuples autochtones

Les peuples autochtones sont les héritiers d’une grande diversité linguistique et culturelle, ainsi que de coutumes et de traditions ancestrales. Malgré leur diversité, la plupart des peuples autochtones partagent d'importants points communs, notamment les liens qu’ils entretiennent avec leurs terres ancestrales et leur environnement, de même que la volonté de préserver leur mode d’organisation, leurs valeurs culturelles, sociales et économiques, qui varient souvent des normes dominant dans les sociétés dans lesquelles ils vivent. Bien que pluriels, les peuples autochtones partagent donc des défis similaires liés à la reconnaissance et à la protection de leurs droits les plus fondamentaux.

Les peuples autochtones d'aujourd'hui sont sans doute parmi les groupes de personnes les plus vulnérables au monde. La communauté internationale a reconnu que des mesures particulières devaient être mises en œuvre afin de protéger les droits fondamentaux des peuples autochtones. Cette journée internationale est l'occasion de sensibiliser le public à leur situation précaire. La Journée internationale de 2018 mettra l'accent sur la migration et le mouvement des peuples autochtones.

En raison de la perte de leurs terres, de leurs territoires et de leurs ressources, de nombreux peuples autochtones migrent vers les zones urbaines à la recherche de meilleures perspectives de vie, d'éducation et d'emploi. Ils migrent également entre les pays pour échapper aux conflits, aux persécutions et aux impacts du changement climatique. Sous le mandat de l'UNESCO, plusieurs programmes traitent des questions de migration et de mouvement qui sont pertinentes pour les peuples autochtones. L'UNESCO met l'accent sur l'inclusion et la diversité pour lutter contre toutes les formes de discrimination.

Ce que fait l'UNESCO

Video Features