<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:56:07 Nov 27, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Forum de Paris sur la Paix

L’UNESCO et le Forum de Paris

Tout le travail de l’UNESCO, « conscience des Nations Unies », est fondé sur la conviction selon laquelle la paix, pour être durable, doit s’appuyer sur une coopération intellectuelle internationale à travers la promotion de l’éducation, de la culture, des sciences et de la liberté d’expression. Ce n’est que par cette solidarité morale de l'humanité, fondée sur la compréhension mutuelle des peuples, le respect de la dignité humaine, le partage des cultures et des connaissances, et l’intelligence collective que nous développerons une culture de la paix.

La mission de l’UNESCO est plus que jamais d’actualité pour apporter des réponses durables aux défis d’aujourd’hui. Sa méthode collaborative, ouverte sur la société civile, en fait un incubateur mondial unique des initiatives pour la paix. C’est pourquoi il était naturel de nous associer au Forum de Paris sur la Paix pour construire ensemble une paix plus durable.

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

« Le rôle de l’UNESCO est de fédérer toutes les énergies pour une paix durable. Cette Maison de la diplomatie préventive joue au sein des Nations Unies le rôle d’agence intellectuelle qui coordonne les initiatives dans l’éducation, la culture et les sciences pour démultiplier l’impact collectif. La modernité du mandat de l’UNESCO réside précisément dans sa méthode intrinsèquement collaborative et ouverte sur la société civile.

Parce que nous avons plus que jamais besoin d’intelligence collective, il est de la responsabilité de notre génération de réinventer la gouvernance mondiale et de révéler toute la pertinence du multilatéralisme. »

Contributions de l'UNESCO aux débats

Patrimoine mondial : aussi vulnérable que précieux

 

M. Lazare Eloundou Assomo,
Directeur, Culture et urgences, Secteur de la culture de l’UNESCO

Philanthropie sans entropie : un cadre mondial pour la générosité
M. Magnus MAGNUSSON,
Directeur des partenariats et mobilisation des ressources, Secteur des Sciences humaines et sociales de l'UNESCO
Programme Officiel

 

l’UNESCO au Forum de Paris : découvrez un projet innovant

L’UNESCO et la Colombie présenteront un projet innovant promouvant l’intégration en situation post-conflit grâce à la sauvegarde du patrimoine vivant. Suite à soixante ans de conflit armé en Colombie, l’UNESCO et les autorités colombiennes ont lancé un projet innovant d’intégration et de coexistence par la culture, dans le cadre des Accords de paix de 2016. Ce projet, qui a débuté en juillet 2018, vise à contribuer à l’intégration des ex-combattants des Forces armées révolutionnaires (FARC-EP) sur le territoire de Pondores et à rétablir les liens sociaux avec les communautés hôtes, en s’appuyant sur le patrimoine vivant comme outil de dialogue et source de valeurs partagées. Ce projet est co-financé par le Fonds du patrimoine culturel immatériel et la Colombie.