<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:21:57 Nov 27, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Atelier international 'Prédiction de la sécheresse à des échelles infrasaisonnières'

Quand, heure locale: 
Lundi, 3 Décembre 2018 - 9:00am - Vendredi, 7 Décembre 2018 - 5:00pm
Où: 
Guatemala, Antigua
Type d’événement: 
Catégorie 7-Séminaire et atelier
Contact: 
Koen Verbist/+33145681758

L'objectif de l'atelier est de renforcer les capacités des agences hydrométéorologiques nationales en Amérique centrale et dans les Caraïbes, en particulier, et d'autres participants en général, pour renforcer la compréhension des caractéristiques de la canicule (par exemple, début, disparition et durée), les mécanismes physiques impliqués et le potentiel de prédiction de la Canícule en utilisant le cadre de modélisation Subseasonal-to-Seasonal.

Les instituts hydrométéorologiques du monde entier cherchent des moyens d'améliorer leur capacité à produire et fournir des prévisions fiables à des échelles de temps allant de 20 à 90 jours à saisonnières (~ 3 à 9 mois). L'amélioration des prédictions saisonnières, l'évaluation des compétences de prédiction et de l'incertitude, et la recherche de moyens de communiquer leurs avantages aux décideurs constituent des défis importants. Le projet conjoint sous-saisonnier - saisonnier (S2S) du WWRP / WCRP (http://s2sprediction.net) répond à tous ces défis et, pour promouvoir cette recherche, a créé une nouvelle base de données avec un ensemble de prévisions multi-modèles S2S et prévisions librement disponibles.

La disponibilité des services climatologiques S2S est essentielle pour de nombreuses décisions de gestion dans les domaines de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, de la réduction des risques de catastrophe, de l'énergie et de la santé. En raison de sa pertinence, les agences hydrométéorologiques nationales d'Amérique centrale et des Caraïbes ont tout intérêt à acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour commencer à produire des produits fiables à cette échelle de temps.
En particulier, la canicule, présente dans plusieurs régions d'Amérique centrale et dans le bassin des Caraïbes est d'une importance capitale pour la sécurité alimentaire et hydrique, et les décideurs doivent tenir compte de l'apparition, duration et de la disparition . La canicule est un phénomène qui se produit généralement en juillet-août, mais ses caractéristiques (durée) sont modulées par l'effet indépendant ou conjoint des facteurs climatiques tels que El Niño-Oscillation australe (ENSO), l'indice subtropical nord-atlantique. (NASH) et l'oscillation de Madden-Julian (MJO).

Pour faire progresser la compréhension des mécanismes physiques de S2S et des sources de prévisibilité liées aux caractéristiques de la canicule, un atelier est nécessaire pour renforcer les capacités à répondre au potentiel de prévision de la canicule. Les participants seront exposés à différents outils pour surveiller et analyser les caractéristiques de la canícule et pour évaluer sa prévisibilité et ses compétences en S2S. L'atelier est conçu pour comporter une forte composante (environ 70%) de séances pratiques et d'exercices pratiques. Les cours seront donnés en anglais et en espagnol.
L'atelier est co-organisé par l'Institut International de Recherche sur le Climat et la Société (IRI), l'Institut de la Terre de l'Université Columbia, le Centre International de Physique Théorique (ICTP), le Programme Hydrologique International de l'UNESCO et financé par soutien du Fonds fiduciaire de l'UNESCO pour la Flandre et la Coopération espagnole (AECID).