<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:46:32 Nov 27, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Agissez maintenant, agissez courageusement !

09 Octobre 2018

Les conclusions du Rapport spécial du GIEC sur le réchauffement climatique de 1,5°C est l’argument le plus solide pour le slogan de l’UNESCO « Changer les mentalités, pas le climat » : changer la manière dont nous mesurons le succès économique, changer la manière dont nous élaborons les politiques publiques, prendre en compte les services économiques vitaux, changer la manière dont nous éduquons les générations actuelles et futures. La dimension éthique de nos choix pour la croissance et le développement sont au cœur d’un tel changement en profondeur. Quelles valeurs voulons-nous pour influencer nos choix économiques, politiques et individuels ? Dans quelle société voulons-nous vivre, et quel monde voulons-nous transmettre aux prochaines générations ?

Le GIEC a identifié plusieurs conséquences du réchauffement climatique qui pourraient être évitées en limitant le réchauffement climatique à 1,5°C au lieu de 2°C voire plus. Par exemple, « en 2100, le niveau d’eau de la mer pourrait augmenter de 10cm de moins avec un réchauffement climatique de 1,5°C au lieu de 2°C ». Ce demi degré en plus pourrait toucher 10 millions de personnes en plus en 2100 à cause de l’augmentation du niveau de la mer. Le nombre d’espèces d’insectes qui perdraient plus de la moitié de leur habitat est réduit de 66 % lors d’un réchauffement de 1,5°C contre 2°C , y compris les pollinisateurs qui sont essentiels pour la sécurité alimentaire.

Cependant, limiter le réchauffement climatique à 1,5°C nécessiterait des changements « rapides et profonds » en terme de gestion de la terre, de l’énergie, d’usines, des bâtiments, des transports et des villes. Les émissions nettes de dioxyde de carbone (CO2) causées par l’homme devront baisser d’environ 45 % par rapport à 2010 d’ici 2030, pour atteindre « une émission nulle » en 2050.

La situation est alarmante, mais nous pouvons être optimistes, si nous agissons courageusement et immédiatement. De nombreuses solutions sont disponibles, comme le montre le rapport du GIEC. En réalité, le prix Nobel d’économie 2018 reconnaît les solutions efficaces développées par William Nordhaus et Paul Romer pour intégrer respectivement le changement climatique et l’innovation dans la croissance économique.

Le modèle économique de William Nordhaus nous permet de mesurer et d’intégrer les coûts du réchauffement climatique. Il a également prouvé que la solution la plus efficace pour faire face au changement climatique est un plan mondial d’imposition d’une taxe universelle sur le carbone. Paul Romer a démontré le besoin de politiques publiques pour porter l’innovation et la technologie au rang de facteur déterminant du développement économique. L’UNESCO travaille en étroite collaboration avec ses Etats membres pour analyser leur infrastructure scientifique et pour développer des systèmes de politiques scientifiques efficaces adaptés à leur situation et qui mèneront à l’innovation dont nous avons besoin pour lutter contre les conséquences du réchauffement climatique.

Parce que la coopération internationale est nécessaire pour relever ces défis mondiaux, l’UNESCO sert de plateforme pour la coopération scientifique, le partage de connaissance et pour exploiter les meilleures connaissances disponibles sur les ressources naturelles, y compris l’eau, les fonctions et services d’écosystèmes, l’océan, et les conséquences du changement climatique. Parce que les valeurs mènent à la coopération internationale et au politiques nationales, l’UNESCO a adopté la Déclaration de principes éthiques en rapport avec le changement climatique pour soutenir la prise de décisions des Etats membres, des communautés scientifiques et de la société civile vers des choix humains et durables.

Ces 1,5°C ne peuvent pas être atteints sans un changement de mentalité, qui nécessite des efforts accrus en terme d’éducation, de prise de conscience du public, des sciences, de l’éthique, de la culture et de la communication, tous les piliers du mandat de l’UNESCO.
L’UNESCO soutient les efforts des Etats membres par la Stratégie de l'UNESCO pour faire face au changement climatique et conformément à la Déclaration de principes éthiques en rapport avec le changement climatique. Nous invitons chacun d’entre vous à faire partie de ce changement. Parce que chaque choix individuel, chez vous, dans votre communauté, peut faire la différence pour notre planète. Agissez maintenant, agissez courageusement.

 

Réferences:
IPCC Special Report, on Global Warming of 1.5 °C
2018 Nobel Prize on Economic Sciences