<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:43:50 Dec 01, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 » « Favoriser le développement durable, la paix et la sécurité en Afrique »
17.09.2018 - Africa Department

« Favoriser le développement durable, la paix et la sécurité en Afrique »

L'UNESCO a tenu son premier Forum des Partenaires sur le « Dialogue financier structuré », à son siège parisien, du 11 au 12 septembre 2018. Dans le cadre de ce Forum, 11 forums thématiques ont été organisés, dont un, sous le thème « Favoriser le développement durable, la paix et la sécurité en Afrique », coordonné par le Département Afrique. 

Mme Mariam Yalwaji Katagum, Ambassadeur du Nigeria auprès de l’UNESCO, M. Ousmane Doré, Directeur-général de la Banque africaine de développement (région Afrique centrale), Mme Mbaranga Gasarabwe, Représentante Spéciale adjoint du Secrétaire Général pour la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), Coordonnatrice Résidente et Coordonnatrice humanitaire au Mali, et M. Souleyman Konate, Représentant de l'Ambassadeur du Mali auprès de l'UNESCO, ont constitué le panel de ce forum.

La région du Sahel, une des régions prioritaires de l'UNESCO et de l'ensemble de la communauté internationale a été au centre du débat. Les panélistes ont souligné les grands défis économiques, sécuritaires, environnementaux et migratoires auxquels est confrontée cette région d'Afrique.

Pour eux, seule une action commune basée sur la coopération internationale et qui intègre les populations pourra remédier à ces maux. Des projets spécifiques tels que « L'autonomisation des jeunes filles et des jeunes femmes par l'éducation au Mali », « Les jeunes, Acteurs pour la paix et la Réconciliation Nationale au Mali » et « Biosphère et Patrimoine du Lac Tchad (BIOPALT) », entrepris par l'UNESCO et ses partenaires devraient changer la donne et ainsi atteindre les Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU dans son agenda 2030.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page