<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:46:07 Dec 01, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L'UNESCO et les jeunes - la Stratégie

Les jeunes, hommes et femmes, sont aujourd'hui plus que jamais des acteurs du changement, qui créent de nouvelles réalités pour eux-mêmes et leurs communautés. Partout dans le monde, les jeunes sont les moteurs du progrès social et de l'innovation, réclamant le respect de leurs libertés et droits fondamentaux et cherchant de nouvelles possibilités d'apprendre et d'agir ensemble pour un avenir meilleur.

Cette réalité est reconnue par l'UNESCO, qui considère comme prioritaire de travailler avec et pour les jeunes dans l'ensemble de ses programmes. L'UNESCO est guidée en cela par sa Stratégie opérationnelle pour la jeunesse (2014-2021), fruit d'un long processus de révision et de consultation, auxquels ont participé les jeunes ainsi que les États membres. Elle vise à la fois à consolider et à renouveler l'action de l'UNESCO en faveur de la jeunesse.

En quoi consiste la Stratégie de l'UNESCO pour la jeunesse ?

Couvrant une période de huit ans, de 2014 à 2021, la Stratégie offre un cadre pour le développement de partenariats constructifs avec et entre les organisations de jeunes et les parties prenantes concernées. Elle s'appuie sur le postulat que les jeunes sont des partenaires cruciaux et des acteurs clés du développement et de la paix.

La Stratégie prévoit trois axes de travail pluridisciplinaires et complémentaires mobilisant tout l'éventail d'expertise de l'UNESCO dans les domaines de l'éducation, de la culture, des sciences naturelles, sociales et humaines et de la communication et de l'information :

1. Formulation et révision des politiques avec la participation des jeunes ;
2. Renforcement des capacités pour la transition vers l'âge adulte ;
3. Engagement civique, participation démocratique et innovation sociale.

Youth Strategy - Graphic

La mise en oeuvre de la Stratégie opérationnelle de l'UNESCO pour la jeunesse est également guidée par les recommandations formulées au 8e Forum des jeunes de l'UNESCO (Siège de l'UNESCO, Paris, France, 29-31 octobre 2013).

 

 

Retour en haut de la page