<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:46:19 Dec 01, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
26.10.2018 - Secteur des sciences sociales et humaines

Une participante du 10e Forum des jeunes de l'UNESCO élue députée fédérale à São Paulo au Brésil à 24 ans

© Tabata Amaral de Pontes

En octobre 2017, l'UNESCO a sélectionné, parmi des milliers de candidatures, 60 jeunes du monde entier aux parcours exceptionnels pour participer au 10e Forum des jeunes de l'UNESCO et discuter de l’engagement des jeunes avec l'UNESCO. L'une des jeunes sélectionnées, Tabata Amaral de Pontes, à peine âgée de 24 ans, vient d’être élue en tant que députée fédérale à São Paulo, au Brésil. Tout juste diplômée de l'Université de Harvard, où elle a étudié les sciences politiques et l'astrophysique, Cette nomination témoigne également du travail remarquable accompli au sein de son organisation en vue d'améliorer les systèmes éducatifs au niveau communautaire.

« En 2014, j’ai cofondé l’organisation Mapa Educação. L’organisation a pour mission de plaidoyer pour une éducation de qualité pour tous les Brésiliens. Nous le faisons de deux manières : premièrement, en formant des jeunes leaders pour qu’ils puissent veiller sur les politiques éducatives et développer des initiatives sociales au niveau local. Deuxièmement, nous faisons du lobbying au niveau fédéral pour améliorer l’éducation et nous assurer que les promesses d’une meilleure éducation, faites durant les campagnes politiques, se concrétisent, » dit Tabata lors de son interview pour #YouthOfUNESCO.

Les principaux objectifs de Tabata sont de rénover, élargir et réformer le « Fonds pour le développement de l'éducation de base » et « l'appréciation de la profession d’enseignant », ainsi que de réformer les carrières des enseignants et le système scolaire secondaire au Brésil. Elle a l'intention de continuer à soutenir ses organisations sociales, mais a décidé d'élever son activisme à un autre niveau afin d'avoir un mandat davantage proactif.

« J'ai participé au 10e Forum des jeunes de l'UNESCO à un moment très important de ma vie. J'étais sur le point de faire la transition de la responsabilité sociale des entreprises pour me consacrer à plein temps aux mouvements sociaux que j'avais cofondés. Le Forum m'a non seulement donné de la force et la conviction pour le faire, mais il m’a également offert l'occasion de rencontrer et échanger avec des jeunes du monde entier qui ont le même état d’esprit que moi et qui font des choses incroyables dans leurs domaines respectifs. Je rêve d'un monde où la taille des rêves et des réalisations ne dépend pas de la couleur, du sexe ou du lieu de naissance », dit Tabata à propos de son expérience à l'UNESCO.

L'UNESCO compte poursuivre la collaboration fructueuse et de longue date avec Tabata à l'avenir.




<- retour vers Jeunesse
Retour en haut de la page