<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:42:22 Nov 28, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Activités créatives et régénération des territoires : quels potentiels pour les actions culturelles et environnementales des petits États insulaires en développement

Quand, heure locale: 
Mardi, 19 Septembre 2017 -
9:30am - 6:00pm
Où: 
France, Paris
Type d’événement: 
Catégorie 7-Séminaire et atelier
Contact: 
Permanent Delegation of the Dominican Republic to UNESCO: dl.dominican-republic@unesco-delegations.org

Dans le contexte des défis multiples et complexes auxquels sont confrontés les petits États insulaires en développement (PEID), un groupe de réflexion est créé pour aborder les problèmes actuels des PEID et se concentrer sur leurs potentiels culturels et environnementaux pour déclencher des changements positifs. Ce groupe est lancé par les représentants des États membres des PEID, en partenariat avec la Fondation Globale Démocratie et Développement (FUNGLODE), le Réseau Acticités créatives et renouveau des territoires (ACERT); et le Centre de Recherche en Economie et en Droit du Développement Insulaire (CREDDI).

Le 19 septembre 2017, S. Exc. M. Joshua Rimarkindu Kalinoe, Président du Groupe des PEID, accueillera le séminaire ‘Activités créatives et régénération des territoires: quels potentiels pour les actions culturelles et environnementales des Petits Etats Insulaires en Développement (PEID)?’ à l’UNESCO à Paris.

Ce séminaire a pour l’objectif de créer un lieu d’échanges et de dialogue entre acteurs venus de divers horizons afin d’émettre des propositions concrètes pour la poursuite de la mise en œuvre du Plan d’Action de l’UNESCO pour les PEID et d’aider à la définition de politiques publiques sociales, économiques et environnementales pour ces pays en situation de vulnérabilité.

Pendant le séminaire, le groupe de réflexion, qui consiste des représentants des PEID, des décideurs politiques et des membres de la société civile (ONG, universitaires, artistes, etc.), en coopération avec l’UNESCO, traitera plusieurs thématiques telles que :

- Les industries culturelles et créatives (ICC) au service du Programme de développement durable à l’horizon 2030 : le cas des PEID.
- Le tourisme durable sur les sites du patrimoine mondial : « Mise en valeur des meilleures pratiques du secteur du tourisme en matière de contribution à l’économie créative »
- Les PEID face aux défis environnementaux
- Les effets des nouvelles technologies

Le séminaire permettra un échange de bonnes pratiques et une comparaison d’expériences variées. Il permettra également de tirer des recommandations en matière de politiques économiques, sociales et environnementales pour les petites économies insulaires ou les territoires isolés. Les conclusions du séminaire pourraient donc contribuer à la mise en œuvre du Plan d'action pour les PEID.