<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:19:21 Nov 27, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

La question d’un « Internet de la confiance » au cœur du Forum sur la Gouvernance de l’Internet à l’UNESCO, 12-14 novembre 2018

08 Novembre 2018

igf2018_0.png

©Shutterstock/Redeye27

A l’occasion de la Paris Digital Week, la France accueillera cette année le Forum sur la gouvernance de l’Internet. Organisé au siège de l’UNESCO, il explorera différentes pistes pour créer un « Internet de la confiance », qui soit favorable au développement durable et à la construction de sociétés du savoir.

            La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay ouvrira le Forum le 12 novembre à 15h00 en présence du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, et du Président de la République française, Emmanuel Macron.

            Plus de 3 000 représentants de gouvernements, des Nations Unies, des organismes de régulation, ainsi que des représentants de la société civile et notamment des acteurs du monde de la technologie et des universitaires, prendront part à cet événement. 

            Organisé à l’initiative du Secrétaire général des Nations Unies, le Forum a pour vocation de favoriser des discussions ouvertes et inclusives sur la nécessité de respecter les droits de l’homme dans l’environnement numérique. Parmi les nombreux sujets qui seront abordés figurent notamment la fracture numérique, l’égalité des genres, l’impact de l’intelligence artificielle et des technologies d’avant-garde mais aussi les problématiques liées à la cyber sécurité et à la lutte contre les discours de haine et l’extrémisme violent.

            En particulier, l’UNESCO souhaite jouer un rôle central dans le débat mondial sur les grands principes encadrant l’intelligence artificielle et prévoit d’organiser une conférence sur ce thème au siège de l’Organisation début 2019.

            Le 15 novembre, au lendemain du Forum sur la gouvernance de l’Internet, l’UNESCO organise, en partenariat avec Internet Society (ISOC) et la Mozilla Foundation, un débat ouvert qui aura pour thème : « Exploiter l'intelligence artificielle pour favoriser les sociétés du savoir et le développement durable ». 

            Il y sera question de l’impact des nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle et « l’internet des objets », sur le travail de l’UNESCO en faveur de la libre circulation des idées et de sociétés du savoir inclusives. Les implications technologiques, éthiques, politiques, sociales et juridiques de l’intelligence artificielle seront également évoquées au cours de cette discussion.

            La gouvernance de l’Internet est au cœur du travail de l’UNESCO qui promeut un Internet favorisant le développement humain durable et la libre circulation des idées dans le monde. L’UNESCO prône une approche ouverte, transparente et inclusive de la gouvernance de l’Internet, qui garantisse l’accès universel, le respect des droits humains et des principes éthiques, tels que la liberté d’expression en ligne, le respect de la vie privée ou encore la diversité culturelle et linguistique.

L’UNESCO organisera une série d’ateliers pendant le Forum :

  • Atelier #410, « Prévenir la violence des jeunes grâce aux technologies de l’information et de la communication » - Mardi 13 novembre de 11h50 à 13h20, Salle XI.
  • Atelier #185, « Prévenir la radicalisation en ligne violente des jeunes » - Mardi 13 novembre de 15h00 à 16h30, Salle IV.
  • Atelier #182, « L’intelligence artificielle au service des droits de l’homme et des Objectifs de développement durable » - Mercredi 14 novembre, de 11h20 à 12h50, Salle IV.
  • Forum ouvert #5, « Mesurer un Internet inclusif, gratuit, ouvert, et fondé sur les droits » - Mercredi 14 novembre de 16h10 à 17h10, Salle X.

            Le Forum sur la gouvernance de l’Internet encourage le dialogue et l’échange d’idées afin d’améliorer la façon dont Internet est régi et de garantir un environnement sûr et digne de confiance. Ouvert au public, il prévoit la possibilité d’une participation en ligne (voir le site où des retransmissions en ligne et des transcriptions en simultané seront également disponibles).

****

Les médias souhaitant couvrir le Forum doivent s’inscrire en ligne à l’adresse suivante : http://www.intgovforum.org/multilingual/ et s’accréditer auprès de Anja Gengo, Secrétariat de l’IGF,anja.gengo@un.org, +41 22 917 3411