<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:38:18 Nov 29, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L'UNESCO réunit son premier Forum des partenaires

12 Septembre 2018

unesco_part_forum.jpg

© UNESCO/C.Alix

Ensemble, nous pouvons changer le monde.

L'UNESCO a ouvert ses portes pour la première fois à l’ensemble de ses partenaires (secteur privé, acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux), offrant à tous une occasion unique de se rassembler et de voir en quoi consistent les changements réels apportés par l’Organisation et ce qui pourrait être envisagé pour l'avenir. La réalisation des objectifs de développement durable ne sera pas facile, et demande des investissements financiers considérables, probablement supérieur à 1 trillion de dollars. Le Forum des partenaires, réunit du 11 au 12 septembre au Siège de l’UNESCO à Paris, visait à identifier les défis et à présenter les solutions mises en œuvre par l’UNESCO.

L’ensemble des donateurs et partenaires réunis, parmi lesquels des gouvernements, des entreprises et des acteurs de la société civile et autres personnalités de haut niveau, ont partagé leur vision de l'UNESCO, de son rôle et de ses atouts, et des avantages qu’apportent une coopération avec l’Organisation. Parmi les grands témoins de la séance plénière inaugurale figuraient notamment M. Jean-Paul AGON, Président Directeur Général de L’Oréal, M. Jean-Louis CHAUSSADE, directeur général de SUEZ, Mme Cecilia SHARP, directrice générale adjointe de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA), M. Mahmoud MOHIELDIN, premier vice-président du Programme de développement de la Banque mondiale pour l’Agenda 2030, et de nombreuses autres personnalités.

Cet événement a permis aux partenaires actuels et potentiels d’en apprendre davantage sur les possibilités concrètes de soutenir et de travailler avec l’UNESCO et de voir comment les actions de l’UNESCO apportent une différence concrète dans le monde.

Durant ces 2 jours, 11 forums thématiques ont été organisés autour des objectifs du développement durable avec des témoignages de partenaires actuels et des exemples de financement.

Des rencontres pour le progrès.

Le temps, c'est de l'argent. L’un des temps forts de cet événement de deux jours était le «Speed Dating pour atteindre les objectifs mondiaux». Les équipes du Siège et de nos bureaux hors Siège ont présenté leurs différents programmes et les projets nécessitant un soutien particulier, dans les différents domaines thématiques suivants :

Les Programmes d'éducation pour les filles et les femmes,

L’Économie créative,

La Sauvegarde du patrimoine culturel en péril,

Le Programmes pour les jeunes et

Le soutien aux campagnes de communication, entre autres.

Dans la salle Miró, où sont exposées les peintures murales de Joan Miró, le Mur du Soleil et le Mur de la Lune, une exposition a mis en lumière les résultats obtenus dans les programmes conduits avec des partenaires, en particulier les histoires de communautés dont la vie s’est améliorée grâce au travail de l’UNESCO.