<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:45:43 Nov 29, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Journée du Patrimoine mondial Africain

5 Mai

Proclamée par la 38e session de la Conférence générale de l'UNESCO (novembre 2015), la Journée du patrimoine mondial africain (5 mai) est l'occasion pour les peuples du monde entier, et en particulier les africains, de célébrer le patrimoine culturel et naturel unique du continent.

Alors que l'Afrique est sous-représentée sur la Liste du patrimoine mondial (les biens africains représentent environ 12% de tous les sites inscrits dans le monde), un pourcentage disproportionné (39%) de ces biens figurent sur la Liste du patrimoine mondial en péril. Confrontées à diverses menaces contemporaines, telles que le changement climatique, le développement incontrôlé, le braconnage, les troubles civils et l'instabilité, de nombreuses merveilles de l'Afrique risquent de perdre leur valeur universelle exceptionnelle. Il est donc plus urgent que jamais que ce patrimoine irremplaçable soit protégé et préservé pour le bonheur des générations futures.

L'UNESCO est déterminée à mener les efforts sur le plan international afin de tirer parti du vaste potentiel du patrimoine culturel et naturel de l'Afrique en tant que force pour la réduction de la pauvreté et la cohésion sociale, et moteur du développement durable et de l'innovation. Grâce à cette journée internationale, l'UNESCO vise à accroître la sensibilisation mondiale au patrimoine africain, en mettant l'accent sur les jeunes, et à mobiliser une coopération renforcée pour sa sauvegarde aux niveaux local, régional et mondial.

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

"Investir dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine permet d’offrir de nouvelles opportunités de formation et d’emploi. Impliquer les populations dans des projets locaux et régionaux aide à endiguer l’exode rural et les migrations et à désamorcer les logiques de désaffiliation qui génèrent violence et radicalisation. L’Afrique est une priorité pour l’UNESCO. Depuis de nombreuses années, notre Organisation travaille en étroite collaboration avec le Fonds pour le patrimoine mondial africain et des acteurs de la société afin de valoriser le formidable patrimoine du continent et de mettre en œuvre des politiques sociales et éducatives durables et promouvoir une culture de paix."

 —  Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée du patrimoine mondial africain

Téléchargez le message complet au format PDF
English | Français | Español | Русский | العربية | 中文