<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:00:00 Nov 29, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Journée internationale de la paix

21 Septembre

Cette Journée internationale de la paix célèbre le pouvoir de la solidarité mondiale au service d’un monde pacifique et durable.

Cette solidarité n’a jamais été aussi importante qu’en ces temps de défis inédits. De nouvelles forces de division sont apparues, propageant la haine et l’intolérance. Le terrorisme attise la violence, tandis que l’extrémisme violent tend à empoisonner l’esprit des plus vulnérables et des plus jeunes. Dans les régions du monde les plus pauvres et les moins développées, les catastrophes naturelles liées au climat aggravent les fragilités existantes, augmentant les migrations forcées et renforçant le risque de violence.

Les obstacles à la paix sont complexes et puissants – aucun pays ne peut les surmonter seul. Pour y parvenir, de nouvelles formes de solidarité et d’action commune sont nécessaires, et il convient de les mettre en place le plus tôt possible.

La construction d’une culture de la paix et du développement durable est au cœur même du mandat de l'UNESCO. La formation et la recherche pour le développement durable figurent parmi ses priorités ainsi que l'éducation aux droits de l'homme, les compétences en matière de relations pacifiques, la bonne gouvernance, la mémoire de l'Holocauste, la prévention des conflits et la consolidation de la paix.

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

« Les idéaux de paix et de droits universels sont chaque jour contestés, bafoués. Les obstacles à leur réalisation sont nombreux. Les défis de tous ordres mettent à l’épreuve notre capacité à établir un monde d’entente, de compréhension et de coexistence pacifique : inégalités sociales et économiques qui engendrent détresse et pauvreté ; dérèglement climatique qui génère de nouveaux conflits ; démographie galopante qui crée de nouvelles tensions… Des formes de populisme et d’extrémisme se répandent également partout dans le monde.

Pour surmonter ces défis, nous devons agir collectivement et construire pierre par pierre l’édifice de la paix. C’est tout le sens de l’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations Unies, qui appelle à agir de façon concertée pour atteindre 17 objectifs de développement durable qui tous contribuent à un monde plus juste et plus pacifique – lutte contre la pauvreté, contre la faim, contre les inégalités de genre, promotion de l’éducation, défense de la justice, engagement pour un environnement sain… »

— Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO

Téléchargez le message en format PDF :
Français ǀ English ǀ Español ǀ Русский ǀ العربية ǀ 中文