<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:15:35 Nov 29, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Journée mondiale de la philosophie

15 Novembre

En célébrant la Journée mondiale de la philosophie chaque année, le troisième jeudi de Novembre, l'UNESCO souligne la valeur durable de la philosophie pour le développement de la pensée humaine, pour chaque culture et pour chaque individu.

La philosophie est une discipline passionnante, c’est aussi une pratique quotidienne qui peut transformer les sociétés. En nous faisant découvrir la diversité des courants intellectuels du monde, la philosophie stimule le dialogue des cultures. En éveillant à l’exercice de la pensée, à la confrontation raisonnée des opinions, la philosophie aide à bâtir une société plus tolérante et plus respectueuse.

L'UNESCO mène la Journée mondiale de la philosophie – mais ne la possède pas. Cette Journée appartient à tous ceux qui apprécient la philosophie.

En ce jour d'exercice collectif de la réflexion libre, raisonnée et informée sur les défis importants de notre temps, tous les partenaires de l'UNESCO - les gouvernements nationaux, leurs institutions et organisations publiques, incluant les Commissions nationales pour l'UNESCO, les organisations non-gouvernementales pertinentes, les associations, les universités, les instituts, les écoles, les Chaires UNESCO/UNITWIN, les Écoles Associées et les Clubs, etc. - sont encouragés à organiser des activités variées - dialogues philosophiques, discussions, conférences, ateliers, événements culturels et présentations diverses autour du thème général de la Journée avec la participation de philosophes, de scientifiques de toutes les branches des sciences sociales et naturelles, éducateurs, enseignants, étudiants, journalistes et autres représentants des médias et bien sûr du grand public.

Programme

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

« La philosophie se nourrit du besoin qu’éprouve l’être humain de comprendre le monde qui l’environne et de dégager des principes pour y guider son action. C’est un besoin ancestral et toujours aussi ardent : près de 3000 ans après l’émergence de cette discipline en Chine, au Moyen-Orient et en Grèce antique, les questionnements que porte la philosophie n’ont rien perdu de leur pertinence et de leur universalité – bien au contraire !

Dans un monde de plus en plus complexe, où l’incertitude règne, où les évolutions sociétales et les révolutions technologiques brouillent les repères, où les défis sociaux et politiques à relever sont immenses, la philosophie demeure une ressource très précieuse – c’est à la fois un espace de retrait et de décélération et une lumière susceptible de nous orienter. »

— Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie

Télecharger le message complet en format PDF
English Français Español Русский العربية 中文