<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:51:30 Nov 29, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Journée mondiale de la langue Romani

5 Novembre

En 2015, l’UNESCO a proclamé la Journée mondiale de la langue romani pour encourager la préservation de la langue romani et de la culture rom, améliorer le bien-être des Roms et reconnaître l’importance de toutes les langues, dont la diversité est une source de force pour toutes les sociétés.

La langue romani compte environ 33 000 mots, ce qui constitue une bonne base pour sa modernisation et sa normalisation finale. Il existe 17 dialectes mais les locuteurs de différents dialectes peuvent se comprendre entre eux. Un travail considérable a été mené en vue de créer une langue standard, mais il reste encore beaucoup à faire en la matière.

L’UNESCO continue de montrer la voie pour renforcer le dialogue interculturel et encourager le rapprochement des cultures, notamment en proclamant la Journée mondiale de la langue romani, contribuant ainsi au développement de la langue romani et à la recherche dans ce domaine au sein des États membres.

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

"Riche d’une longue histoire migratoire et d’influences nombreuses et diverses, la langue romani – « Romani čhib » – est la langue officielle des Roms du monde entier. C’est aussi, cependant, une langue particulièrement fragile. Parce que la langue est sans doute le premier élément constitutif d’une culture singulière, cette vulnérabilité menace d’affecter la culture rom elle-même. Elle met ainsi en péril un patrimoine unique, qui recèle quantité de savoirs. [...] L’UNESCO entend contribuer à la lutte contre les discriminations et pour des sociétés inclusives, respectueuses de leur diversité culturelle et linguistique."

—  Message de la Directrice générale de l’UNESCO Audrey Azoulay, à l’occasion de la langue romani

Téléchargez le message complet au format PDF
English | Français | Español | Русский | العربية | 中文