<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:54:39 Nov 29, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Journée internationale du sport universitaire

20 Septembre

Le Sport Universitaire occupe une place toute particulière dans l’univers sportif, comme vecteur de valeurs humaines, sociales et civiques, pleinement intégré dans les parcours de formation des citoyens d’aujourd’hui et de demain.

En plaçant le sport au cœur du dialogue entre les enseignants et les étudiants, la Journée internationale du sport universitaire, célébrée par l’UNESCO et la Fédération internationale du sport universitaire, entend contribuer à la diffusion de ces valeurs auprès de jeunes adultes et à travers eux, dans toute la société.

Dialogue, respect de soi et des autres, fair-play, recherche de l’excellence... sont autant de principes structurants de la formation des étudiants. L’Education et le  sport doivent être aux fondements de nos sociétés, et cette journée est une occasion de souligner le rôle social des universités et de leurs programmes ouvrant le sport à tous et incitant les populations à une activité physique régulière.

La célébration de cette Journée internationale permet aussi de réaffirmer l’engagement de l’UNESCO en faveur de la construction personnelle et collective par le sport et par l’éducation, comme énoncé dans la Charte internationale de l’éducation physique, de l’activité physique et du sport et dans la Convention internationale contre le dopage dans le sport.

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

"L’idéal de l’Université, contenu dans l’étymologie même du mot, vise un développement complet des aptitudes, l’acquisition d’un savoir universel. Ce savoir n’est pas limité à la seule sphère intellectuelle : il comprend la connaissance de soi, de son corps, de ses possibilités et de ses limites. Cette complémentarité entre corps et esprit, ce développement équilibré et harmonieux de soi constituent l’essence même du sport universitaire ; ils font écho à la sagesse antique exprimée dans la formule bien connue de Juvenal : mens sana in copore sano.

Le sport ouvre des horizons et procure des joies et des satisfactions à tous les âges de la vie. Pratiqué au sein de groupes de pairs dans le cadre de l’Université, valorisé par son inscription dans un cadre institutionnel prestigieux, il est pour les jeunes, à un moment charnière de leur vie, un formidable vecteur de développement individuel et collectif. Il promeut des valeurs aussi essentielles que le fair-play, le respect, l’esprit d’équipe, la responsabilité, la persévérance, et complète de façon stimulante la formation disciplinaire des étudiants. Il fait éclore des talents, découvrir de nouvelles formes de jeu et d’interaction, encourage l’excellence."

— Audrey Azoulay, Directrice générale à l'occasion de la journée internationale du sport universitaire

Téléchargez le message en format PDF :
Français | English | Español | Русский | العربية | 中文