<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:06:29 Nov 29, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

"Il existe un lien étroit entre l'investissement dans le potentiel créatif et culturel et le développement durable": entretien avec Sabrina Ho

« U40 Empowered »: une initiative entre l’UNESCO et Sabrina Ho promeut les jeunes entrepreneuses culturelles dans les industries créatives et numériques en investissant dans leur potentiel de création.

Derrière cette initiative se cache Sabrina Ho, une entrepreneuse culturelle et philanthrope de Macao, qui fait de la créativité sa priorité.

Mme Ho, en 2016, vous avez été classée parmi les « Next Tycoons » [prochains magnats] selon le magazine Forbes Asia. Pouvez-vous nous parler de ce qui a pu conduire à une telle nomination?

En tant que fondatrice et directrice générale de Chiu Yeng Culture (CYC), ainsi que directrice et directrice générale de Poly Auction Macau Limited, je me concentre sur le développement de l'art et de la culture en organisant activement diverses activités sociales pour promouvoir et offrir davantage de responsabilités à des jeunes artistes de différents secteurs à Macao. En tant que membre du comité de la jeunesse de la Chambre de commerce de Macao (Chine) et présidente du comité de la jeunesse de Boao pour l'Asie, je travaille constamment pour soutenir l'émergence de la scène culturelle de la région et promouvoir de jeunes artistes.

Pourquoi avez-vous décidé d'investir dans la créativité et de travailler avec le Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) de l'UNESCO ?

L'importance des industries culturelles et créatives tant pour la création d'emplois, que pour la richesse et l'engagement social est de plus en plus reconnue par les responsables gouvernementaux, les entreprises privées et les organisations à but non lucratif. Il existe donc un lien étroit entre l'investissement dans le potentiel créatif et culturel et le développement durable.

Le FIDC a fait ses preuves en soutenant des projets qui favorisent l'émergence d'industries culturelles et créatives dynamiques. Le FIDC a financé d'innombrables projets soutenant le renforcement des capacités des entrepreneurs culturels du monde entier. Ensemble, nous pouvons continuer à soutenir l'économie créative en offrant des opportunités aux jeunes femmes dans le secteur de la création numérique.

Que voulez-vous réaliser avec "U40 Empowered"?

Les femmes luttent pour l'accès dans le domaine de la création numérique. L'égalité des sexes nous concerne tous et touche même les domaines les plus riches et les plus glamours que nous connaissons. « U40 Empowered » est conçu pour accroître les opportunités de financement, d'infrastructure, d'équipement et de coproduction dans les industries de la création numérique pour les femmes de moins de 40 ans.

Cependant, « U40 » n'est pas un club de femmes mais bien un club d'égalité pour les hommes et les femmes. Nous devons tous nous rassembler pour nous soutenir mutuellement, quel que soit notre sexe. J'espère que « U40 Empowered » débloquera des opportunités pour les jeunes entrepreneuses afin qu'elles puissent réaliser pleinement leur potentiel dans les industries créatives numériques.

Entretien réalise par l'équipe du FIDC