<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:45:53 Dec 01, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

YouthMobile soutient la rencontre #eSkills4Girls réunissant des femmes leaders dans les nouvelles technologies d’Afrique

12 Mai 2017

Lors d’une préconférence du Sommet Transform Africa 2017, des femmes leaders dans les domaines des technologies venant de 30 pays africains, ont participé à la rencontre qui a eu lieu à Kigali, Rwanda, le 9 mai chez KLab. L'objectif de la rencontre était d'encourager le partage d'expériences et de connaissances entre les initiatives numériques dirigées par ces femmes dans tout le continent, et construire ainsi une communauté de pratique.

Organisée conjointement par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), SAP et l’UNESCO, la rencontre a offert également aux participants l'opportunité d'améliorer leurs compétences par des ateliers spécifiques, notamment sur la présentation de projets, le réseautage, la communication médiatique, les techniques de modération et la réflexion sur le design.

Passionnées par les nouvelles technologies, les participantes sont toutes engagées dans des organisations ou des initiatives visant à développer les compétences numériques des jeunes filles dans leurs pays, afin de stimuler l'innovation et encourager la création locale de contenu électronique. À la suite de la rencontre, les participantes vont continuer d’échanger pour construire une communauté autonome et maximiser, par le partage d'information, les opportunités d’intervention et l'impact social de leurs activités.

S’appuyant sur l’expérience du projet YouthMobile « A la recherche de Martha », lancé pendant le Sommet Transform Africa en 2015, la rencontre faisait partie des activités liés à l'initiative #eSkills4Girls, lancée par BMZ à l’occasion de la Présidence allemande du G20 en 2017.

Déployée dans plus de 20 pays à travers le monde, l’initiative YouthMobile de l'UNESCO a pour objectif de fournir aux jeunes filles et garçons les compétences et la confiance nécessaires pour devenir créateurs d'innovations numériques.

YouthMobile soutient également l'initiative « SAP Week Week Code », qui a atteint en 2016 plus de 400 000 jeunes dans 30 pays africains. Plusieurs des participantes à la rencontre sont également des ambassadrices de cette initiative. L'édition 2017 aura lieu dans 35 pays du 18 au 25 octobre 2017.