<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:51:33 Nov 27, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Atelier régional de l'UNESCO pour l'Asie sur les polluants émergents dans l'eau

Quand, heure locale: 
Mardi, 27 Novembre 2018 - 9:00am - Jeudi, 29 Novembre 2018 - 6:00pm
Où: 
Indonésie, Jakarta
Type d’événement: 
Catégorie 7-Séminaire et atelier
Contact: 
Sarantuyaa Zandaryaa

L'Atelier de formation régional sur les polluants émergents dans les ressources en eau en Asie aura lieu à Jakarta, Indonésie, du 27 au 29 novembre 2018, organisé par l'Initiative internationale UNESCO-PHI sur la qualité de l'eau (IIWQ). Cet atelier de formation sera organisé par le Centre du Pacifique et de l’Asie pour l'écohydrologie (APCE), un centre de catégorie 2 placé sous l'égide de l'UNESCO, en collaboration avec le bureau de l'UNESCO à Jakarta.

Une eau de bonne qualité est essentielle au maintien du bien-être humain, des moyens de subsistance et d'un environnement sain. L’Agenda 2030 des Nations Unies et les objectifs de développement durable (ODD) reconnaissent l’importance fondamentale de l’amélioration et de la protection de la qualité des ressources en eau douce du monde pour un développement durable. L'ODD 6 « Garantir la disponibilité et la gestion durable de l'eau et de l'assainissement pour tous » met l’accent sur l’importance d’une action immédiate, ciblée et mondiale (cible ODD 6.3) pour « améliorer la qualité de l'eau en réduisant la pollution, en éliminant les rejets des eaux usées non traitées et en augmentant sensiblement le recyclage et la réutilisation sûre dans le monde entier ». La menace potentielle de la pollution croissante de l'eau par des produits chimiques dangereux pour la santé humaine et les écosystèmes est également soulignée dans d'autres ODD - en particulier les ODD 3 (santé) et ODD 12 (production et consommation durables) - qui soulignent le besoin urgent de réduire considérablement le rejet de produits chimiques dangereux dans l'air, l'eau et le sol afin de minimiser leurs impacts négatifs sur la santé humaine et l'environnement.

L'objectif principal de l'atelier de formation est de renforcer les capacités de gestion efficace de la qualité de l'eau pour la mise en œuvre des ODD, en mettant l'accent sur le renforcement des capacités scientifiques et politiques en matière de gestion des polluants émergents, produits pharmaceutiques, produits de soins personnels, pesticides agricoles, microplastiques et produits chimiques domestiques et industriels.

Les objectifs spécifiques de l'atelier sont les suivants:
• souligner l’importance de l’amélioration de la qualité de l’eau et de la lutte contre les polluants émergents pour la réalisation des ODD dans les programmes nationaux et régionaux;
• fournir des connaissances scientifiques de pointe et des informations sur les polluants émergents;
• améliorer la compréhension et la sensibilisation aux polluants émergents parmi les parties prenantes;
• fournir une plate-forme aux pays pour créer un réseau de collaboration régional permettant de partager les expériences, les enseignements tirés et les bonnes pratiques concernant les polluants émergents;
• promouvoir la collaboration sur les polluants émergents au niveau régional, y compris les possibilités de développer des programmes scientifiques et des projets de recherche conjoints.

À cette fin, la formation est conçue pour être globale et complète en termes de contenu et de profondeur des connaissances offertes et couvre un large éventail de sujets, notamment : les polluants émergents dans le contexte des ODD ; sources et voies d'accès des polluants émergents ; suivi et évaluation ; des solutions techniques pour réduire et contrôler les polluants émergents dans les eaux usées ; approches politiques pour la gestion des polluants émergents ; la dimension socioéconomique ; et les futures recherches et priorités politiques. En outre, la formation est complétée par les études de cas sur la qualité de l'eau et les polluants émergents, ainsi que par des études de cas réalisées par des pays et des organisations régionales dans le cadre de l'Initiative internationale sur la qualité de l'eau de l'UNESCO-PHI.

Cet atelier de formation est organisé dans le cadre du projet phare de l'Initiative internationale sur la qualité de l'eau (IIWQ) de l'UNESCO-PHI sur « Les polluants émergents dans la réutilisation des eaux usées dans les pays en développement », financé par la Suède. Le projet vise à aider les États membres de l'UNESCO à renforcer leurs capacités scientifiques, techniques et politiques pour gérer les risques pour la santé humaine et l'environnement causés par les polluants émergents dans l'eau et les eaux usées. Le renforcement de ces capacités des États membres contribuera à améliorer la qualité de l’eau et la gestion des eaux usées, notamment la réutilisation en toute sécurité des eaux usées, et à renforcer la sécurité alimentaire et hydrique. Les ateliers de formation régionaux sur les polluants émergents de l'IIWO seront prochainement organisés dans d'autres régions, notamment dans les États arabes et en Amérique latine.

L'atelier, co-organisé et soutenu par APCE (Indonésie), démontre également la contribution active des centres de l'eau de catégorie 2 de l'UNESCO.