<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:42:24 Nov 28, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

La Directrice générale de l’UNESCO demande l’ouverture d’une enquête sur la mort de deux journalistes en Colombie

28 Août 2018

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a demandé aujourd’hui aux autorités colombiennes l’ouverture d’une enquête sur la mort de deux journalistes en Colombie : Valentín Rúa Tezada, tué dans la ville de Suárez (département de Cauca) ler août, et Alberto Calderón, tué dans la ville de Tuluá (département de la Valle del Cauca) le 2 août.

« Je suis très préoccupée par les récentes menaces qui s’exercent contre les journalistes en Colombie et je condamne l'assassinat de Valentín Rúa Tezada et de Jairo Alberto Calderón Plazas », a déclaré la Directrice générale. « J'appelle les autorités colombiennes à enquêter sur leur mort et à ne ménager aucun effort pour traduire les responsables en justice. L'impunité pour les crimes commis contre les journalistes porte atteinte au droit de chacun à la liberté d'expression et à l'accès à l'information. A cet égard, je me félicite de l'annonce faite récemment par plusieurs représentants du gouvernement colombien, selon laquelle des mesures spécifiques seront mises en œuvre pour renforcer la défense de la liberté de la presse et la sécurité des journalistes ».

Valentín Rúa Tezada travaillait depuis 15 ans comme présentateur à la station de radio communautaire Salvajina Estéreo. Il a été abattu par des inconnus alors qu'il quittait son domicile.

Jairo Alberto Calderón Plazas était journaliste et directeur du journal local Contacto. D’après les informations disponibles, un individu lui aurait tiré une balle dans la tête alors qu’il était à moto, arrêté à un feu de circulation.

L’UNESCO promeut la sécurité des journalistes à travers des mesures de sensibilisation mondiale, un renforcement des capacités ainsi que la mise en œuvre du Plan d'action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité.

Pour plus d’information : L’UNESCO condamne l’assassinat de journalistes.

 ***

 

Contact médias : Sylvie Coudray, s.coudray@unesco.org, +33 (0) 1 45 68 42 12