<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:39:35 Nov 30, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

50 ans de programmes sur l’eau pour le développement durable

50_years_banner.jpg

50 Years Water Programmes
© UNESCO/Carlos Neto
L’UNESCO est fière de célébrer le cinquantième anniversaire de ses programmes sur l'eau. En 1965, l'UNESCO et l'Organisation météorologique mondiale (OMM) ont créé le premier programme mondial d'études sur le cycle hydrologique – la Décennie hydrologique internationale (DHI) – complétée par un effort important dans le domaine de l'éducation et de la formation hydrologique. Consciente de la nécessité d'élargir les efforts de la DHI, l'UNESCO a lancé le Programme hydrologique international (PHI) en 1975 pour poursuivre les efforts de la Décennie. Le Programme hydrologique international est le seul programme intergouvernemental du système des Nations Unies dédié à fournir des conseils pour les politiques, mobiliser la coopération internationale et développer des capacités institutionnelles et humaines.
 
Au cours des cinquante dernières années, les programmes sur l’eau de l’UNESCO ont fait évoluer leur approche purement dédiée à la recherche hydrologique pour intégrer une approche plus holistique, visant ainsi à faciliter l’éducation et le développement des capacités dans le but d’améliorer la gestion et la gouvernance des ressources en eau. Aujourd'hui dans sa huitième phase (PHI-VIII), le PHI facilite une approche interdisciplinaire et intégrée de la gestion des bassins versants et des aquifères, incorporant la dimension sociale des ressources en eau, favorisant et développant la recherche internationale en sciences hydrologiques et sur l’eau douce pour répondre aux défis actuels liés à l'eau aux niveaux national, régional et mondial, notamment à travers le réseau mondial de la Famille de l'eau de l'UNESCO.
 
Le cinquantième anniversaire du PHI a lieu alors que les Nations Unies lancent l'Agenda 2030 pour le développement durable, avec un objectif dédié à l'eau douce et à l'assainissement (SDG 6). Impliqué dans la création de cet objectif, le PHI est conçu pour contribuer à sa mise en œuvre.