<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:02:08 Dec 04, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Évaluer la culture dans les accords commerciaux

Dans le cadre du nouveau programme Aschberg destiné aux artistes et professionnels de la culture, des experts internationaux se réuniront à Séoul, en République de Corée, du 18 au 20 avril 2018 pour analyser comment la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et ses clauses relatives au traitement préférentiel sont mises en œuvre par le biais d’accords commerciaux. Cette réunion est organisée avec le soutien de l'Université Anyang et sera accueillie par la Commission nationale coréenne pour l'UNESCO.

Les experts réunis présenteront et commenteront leurs premiers résultats et conclusions des recherches menées autour de quatre grands accords commerciaux bilatéraux et multilatéraux: l'accord de partenariat économique Union européenne-Cariforum, l'accord de libre-échange Union européenne-République de Corée, l'accord de libre-échange Chine-Nouvelle-Zélande et l’accord de libre-échange entre la République de Corée et l'Australie.

L'un des principaux objectifs du nouveau programme Aschberg est la promotion de mesures de traitement préférentiel - une obligation des pays développés qui ont ratifié la Convention, conformément à son article 16, afin de faciliter un flux équilibré de biens et services culturels et accroître la mobilité des artistes et des professionnels de la culture des pays du Sud.

Le but de ces quatre études d'impact est d'évaluer dans quelle mesure ces accords commerciaux, en accordant un traitement spécial aux biens et services culturels, ont contribué à la protection et à la promotion de la diversité des expressions culturelles. Les données fournies par cette recherche aideront à concevoir, en coopération avec la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles (Montréal, Canada), un nouveau programme de formation et de sensibilisation sur les politiques et mesures de mise en œuvre des clauses de traitement préférentiel.

Les quatre études de cas seront publiées dans un nouveau volume des «Politique et travaux de recherche», qui sera publié avant la fin de 2018, dans la continuité du volume déjà publié «Culture dans les traités et les accords».

 

Date de l'événement: 
18/04/2018 - 09:30 à 20/04/2018 - 17:00
Lieu: 26 Myeongdong-gil (UNESCO road) Jung-gu, Seoul, Seoul, 100-810, South Korea