<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:58:19 Nov 27, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Indicateur linguistique: Connaissances et usages linguistiques de la population d’Andorre

Where
Andorra
When
2016
Who
Département pour la Promotion Culturelle et la Politique Linguistique
Key objectives of the measure:

L’Andorre se compose d’une société particulièrement plurilingue en raison de son évolution démographique. En 2014, le Centre de Recherche Sociologique de l’Institut d’Etudes Andorranes, à la demande du Service de la Politique Linguistique, a mené une enquête sur les connaissances et les usages linguistiques de la population afin de connaitre en profondeur l’identification et les connaissances linguistiques, ainsi que les usages de la langue catalane et des autres langues dans la sphère privée de la population de 15 ans et plus.

Les résultats de cette première étude pour établir un indicateur sociolinguistique en Andorre avaient été publiés en 1995. Depuis, les gouvernements successifs ont repris ces enquêtes, comme le stipule la Loi qui régit l’utilisation de la langue catalane, à intervalles réguliers de 4 ou 5 ans, afin de disposer de références objectives qui permettent la programmation des actions les plus appropriées, à chaque étape, en matière de planification linguistique.

Scope of the measure:
National
Nature of the measure:
institutional
Main feature of the measure:

Connaitre en profondeur l’identification (la façon dont les personnes s’identifient vis-à-vis de leur/s langue/s) et les connaissances linguistiques, ainsi que les usages de la langue catalane et des autres langues dans la sphère privée de la population de 15 ans et plus.

Results expected through the implementation of the measure:

Disposer de références objectives qui permettent la programmation des actions les plus appropriées, à chaque étape, en matière de planification linguistique.

Financial resources allocated to implement the measure:

Environ 6.000 €, variables en fonction du budget annuel de l’Etat.

Goals of UNESCO's 2005 Convention
Cultural Domain
Multi-domain
Cultural Value Chain
Participation