<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:01:53 Nov 30, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Exposition Femmes rurales sur les ondes

banner-002.jpg

© UNESCO

Explorer l'exposition

Femmes à la radio

À propos du projet

Questionnaire

 

Les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes d'être analphabètes, et les femmes issues de milieux ruraux sont particulièrement à risque. À l’échelle globale, seules 39% des filles vivant en zones rurales fréquentent l'école secondaire. Elles souffrent en plus souvent de niveaux inférieurs d'intégration civique et d'accès à l'information, ainsi que d'une exclusion des cercles de décision. Ces conditions peuvent créer un cycle qui compromet leur capacité à participer à la vie publique et à faire valoir leurs préoccupations dans le débat démocratique.

 

L'inclusion des voix des femmes et des questions liées au genre dans les médias a le pouvoir de promouvoir l'autonomisation des femmes en brisant le cercle d’inégalité et de dépendance.

 

Le 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des femmes 2018, le Secteur de la communication et de l'information de l'UNESCO a présenté « Femmes rurales sur les ondes », une exposition construite autour de programmes radiophoniques provenant de stations locales de 10 pays d'Afrique subsaharienne. L'exposition a été ouverte du 8 au 16 mars 2018 en Salle Miró au Siège de l'UNESCO à Paris. L'exposition a été encore montrée pour les Journées européennes du développement à Bruxelles le 5 et 6 juin 2018, aux côtés d'autres dirigeants du développement et du genre.

Regardez Annika Markovic, ambassadrice de la Suède auprès de l'UNESCO et de l'OCDE, et Mirta Lourenço, chef de la Section développement des médias et société de l'UNESCO, qui discutent de l'importance de cette exposition ci-dessous.

 

 

Au travers d’installations audio, vidéo et créatives, l'exposition montre comment l'inclusion des voix des femmes à la radio peut contribuer au progrès sur les questions de genre dans plusieurs communautés africaines isolées.

 

Écoutez les témoignages de Catherine, directrice d'une station de radio dédiée aux femmes, de Theresia, une sage-femme qui a fondé sa propre radio pour aider sa communauté, et de Busisiwe, une jeune animatrice radio d'une station de radio communautaire historique d’Afrique du Sud. Découvrez comment le genre est abordé à l'antenne au Rwanda, comment le célibat est perçu au Kenya et ou encore comment la Zambie traite la sexualité des jeunes, tout cela à travers les programmes radio authentiques de communautés locales.

 

Tous les contenus présentés dans l'exposition ont été collectés grâce au projet UNESCO « Renforcer les radios locales par la biais des TIC », soutenu par la Suède, qui vise à renforcer la capacité des radios locales à fournir aux populations marginalisées, en particulier dans les zones reculées et pauvres, un accès fiable et de qualité à des informations sur les sujets qui affectent leur vie.

 

 

Cliquez sur l'image ci-dessous, afin d'avoir accès à la brochure de l'exposition et accéder à son contenu. 

 

 

Cover French Brochure

 

Parcourez le compte SoundCloud du projet pour écouter les présentations des stations de radio, ainsi que certaines des émissions qu'ils ont téléchargées.

 

 

 

 

 

Découvrez comment, au Burundi, Radio Ijwi ry'Umukenyezi (Voix des femmes) repousse les stéréotypes sexistes dans sa communauté et encourage les femmes à devenir actives et indépendantes grâce à ses émissions consacrées à l'autonomisation des femmes.

 

 

 

Pour plus d'information sur l'exposition ou le projet, veuillez contacter Léa Nacache (l.nacache (at) unesco.org).

 

 

Soutenu par :

 

 

 

Partenaire promotionel :