You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:16:19 Jul 05, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.

Renforcement des capacités en chimie des polymères en Libye

Le Centre de chimie macromoléculaire et technologie en Libye © CMCT

“Education et formation en chimie macromoléculaire”

Le projet intitulé « Education et formation en chimie macromoléculaire » a été lancé en 2000, dans le cadre de la collaboration entre l’UNESCO et le Gouvernement libyen. L’objectif initial du projet était la création, à Tripoli (Libye), du Centre de chimie macromoléculaire et technologie (CCMT – également connu sous le nom de Centre de recherche sur les polymères).

Le Centre a pour mission de :

1. réaliser des contrôles qualité sur les produits plastiques pour le gouvernement et les industries et
  2. effectuer des travaux de recherche scientifique en chimie des polymères, y compris dans le domaine des composites à matrices polymères, polymères biodégradables, mélanges de polymères et polymères pour l’administration de médicaments.

La première phase du projet a été menée à bien; elle portait essentiellement sur la mise à niveau des installations pour la formation et la recherche en chimie des polymères, ainsi qu’en l’acquisition des équipements nécessaires à ce développement. La collaboration scientifique à l’échelle internationale a toujours été une priorité sous-jacente. Citons l’exemple de la collaboration avec l’Université de Stellenbosch au Cap (Afrique du Sud), où plusieurs étudiants ont poursuivi leurs études de doctorat. Ces étudiants sont ensuite revenus travailler au Centre de chimie macromoléculaire et technologie. Le Directeur actuel du Centre a lui-même participé à ce programme de doctorat sur le continent africain.

Les événements récents ont permis une réévaluation des besoins du Centre qui dépend maintenant de l’organisme national dénommé « Autorité libyenne pour la recherche en sciences et technologies ». Le projet est entré dans une nouvelle phase, axée essentiellement sur la formation et le renforcement des capacités de recherche. Ceci comprend le développement de nouvelles initiatives pour la formation du personnel du Centre, en collaboration avec plusieurs institutions et universités dans le monde arabe et au-delà.

Atelier de formation sur les propriétés mécaniques des polymères

Un atelier de formation d’une semaine a été organisé à Marrakech (Maroc) en décembre 2013, pour le CCMT, sur le thème des propriétés mécaniques des polymères, en particulier leurs propriétés viscoélastiques. L’atelier a été organisé en collaboration avec le Centre de Développement de la Région de Tensift. Le facilitateur de l’atelier est chercheur à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cadi Ayyad (Agenda). La méthode d’enseignement était basée sur l’apprentissage actif et des discussions de groupe ont abordé des questions et problèmes sur le thème de l’atelier.

Pour plus d’information, veuillez contacter Mme Magalie Lebreton-Traoré