<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:12:25 Nov 29, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

La communauté scientifique appelle à une utilisation responsable des connaissances pour un développement pacifique

11 Novembre 2017

Le Forum mondial de la science de 2017 a réuni plus de 1 000 délégués de 120 pays pour débattre des défis mondiaux actuels et du potentiel de la science pour les aborder de manière holistique ; du 7 au 10 novembre en Jordanie. Dans leur déclaration finale, « La science au service de la paix », les délégués lancent un appel pour resserrer les liens entre science et société et afin réaliser les Objectifs du développement durable (ODD). Ils offrent également une réflexion sur « le rôle de la science dans la construction d'un avenir qui promet plus d'égalité, de sécurité et d'opportunités pour tous et dans lequel la science joue un rôle croissant en tant que catalyseur d'un développement équitable et durable. »

La Déclaration définit la paix comme « bien plus que l'absence de conflit. Elle implique une absence de peur et la pleine réalisation d'une vie entière et saine. Elle comprend un accès égal aux ressources et au potentiel de notre planète. »

La Déclaration est construite sur cinq principes :

  • • La gestion équitable et durable des ressources naturelles est essentielle pour éviter les conflits et promouvoir un développement pacifique ;
  • • La préservation des capacités scientifiques, menacées par les tendances migratoires mondiales, est la clé de la paix, du développement durable, de la résilience et de la récupération ;
  • • La diversité est un facteur essentiel de l'excellence en science, technologie et innovation, est permet d’optimiser sa pertinence et son impact ;
  • • L’engagement envers la concrétisation du droit universel à la science, et
  • • Le soutien du lancement d'un forum scientifique régional pour le monde arabe.

La Déclaration, adoptée conjointement par les représentants de la communauté scientifique, des décideurs politiques, de l'industrie et de la société civile, est un engagement envers l'utilisation responsable et éthique des connaissances scientifiques face aux grands défis auxquels l'humanité est confrontée.

Le 8e Forum mondial de la science a été organisé par la Société scientifique royale de Jordanie, avec les organisations fondatrices : l'UNESCO, l'Académie hongroise des sciences et le Conseil international pour la science (CIUS). Organisé tous les deux ans, le Forum mondial de la science est aujourd'hui l'un des principaux événements de politique scientifique au niveau mondial. Il sert de plate-forme de dialogue entre la communauté scientifique, les décideurs et les représentants de l'industrie et de la société civile sur les questions émergentes touchant à la science, la politique et la société, afin de définir les tâches communes à accomplir face à ces questions.