<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:21:03 Dec 03, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Les femmes en océanographie

© Mauritius Oceanography Institute. Dr Moothien Pilley and her colleagues in the field.

Au fil des années, le nombre de femmes qui choisissent de poursuivre des carrières scientifiques ou technologiques a significativement augmenté. Cependant, bien que l’on observe aujourd’hui des signes encourageants de progrès, les femmes demeurent encore sous-représentées à tous les niveaux dans le secteur des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques. Et, en ce qui concerne plus spécifiquement les sciences marines et la recherche sur les océans, les femmes y sont tout particulièrement rares.

C’est pourquoi la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI-UNESCO) s’est engagée à promouvoir l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes dans les sciences océaniques, afin d’assurer que les femmes et les hommes puissent jouir du même statut, avoir accès aux mêmes opportunités et puissent réaliser pleinement leur potentiel. Pour cela, à travers son ‘Initiative pour les femmes dans les sciences marines’, la COI-UNESCO soutient et célèbre les accomplissements de femmes scientifiques talentueuses, avec l’objectif notamment de fournir aux jeunes filles des modèles auxquels elles puissent s’identifier et dont elles puissent vouloir suivre les pas.

Initiative pour les femmes dans les sciences marines

Des femmes qui ont dédié leur vie aux sciences marines et à la protection de l’environnement marin ont accepté de partager leurs histoires personnelles et professionnelles, pour permettre à la COI-UNESCO de mieux prendre en compte les femmes, leurs besoins et attentes spécifiques, dans la mise en œuvre de ses activités, projets et programmes. Par ce biais, la Commission espère aussi encourager les jeunes femmes à poursuivre des carrières scientifiques et technologiques, plus particulièrement dans les sciences marines.

Retour en haut de la page