<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:15:05 Nov 29, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Journée internationale de la diversité biologique

22 Mai

La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. Elle soutient le bien-être humain, et son déclin rapide menace tant la nature comme les communautés. Selon les rapports publiés en 2018 par la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), les principaux facteurs mondiaux de perte de biodiversité sont le changement climatique, les espèces envahissantes, la surexploitation des ressources naturelles, la pollution et l'urbanisation.

Pour arrêter ou inverser ce déclin, il est vital de transformer les rôles, les actions et les relations des gens avec la biodiversité. De nombreuses solutions existent. Les divers réseaux, programmes et partenaires de l'UNESCO ont observé des graines de changement positives et inspirantes dans le monde entier. L'UNESCO accompagne également les États membres et leurs populations dans leurs efforts pour enrayer la perte de biodiversité en les aidant à comprendre, apprécier, sauvegarder et utiliser la biodiversité de manière durable.

L'UNESCO apporte toute son expertise sur la protection patrimoine naturel afin de combattre le réchauffement climatique.

Il est temps d'agir pour la biodiversité ! Les Nations Unies ont proclamé le 22 mai La Journée internationale de la diversité biologique pour accroître la compréhension et la sensibilisation aux questions de biodiversité.

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

"La biodiversité représente un bien commun, un héritage extrêmement précieux constitué au cours de millions d’années, un capital à transmettre aux générations futures [...] C’est à une sensibilisation accrue à ces enjeux essentiels pour notre vie aujourd’hui et demain qu’invite cette Journée internationale. Une Journée où ce beau proverbe indien prend tout son sens : « La Terre n’est pas un don de nos parents ; ce sont nos enfants qui nous la prêtent »"

—  Audrey Azoulay, Director-General, on the occasion of the International Day for Biological Diversity

Download the complete message in PDF format
English | Français | Español | Русский | العربية | 中文