<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:37:55 Jul 05, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Réduction des risques de catastophe dans les sites désignés par l'UNESCO

© UNESCO. Participation communautaire dans les travaux de restauration et les efforts de tourisme durable, temple de Borobudur (Indonésie)

L’UNESCO encourage l'identification et le suivi des risques de catastrophe susceptibles de concerner des sites désignés ou affiliés de l'UNESCO, y compris les sites classés au patrimoine mondial, les réserves de biosphère et les géoparcs mondiaux, dans le but d'intégrer au sein des programmes de gestion de ces sites des éléments facilitant l'atténuation des effets des catastrophes et permettant le suivi de l'impact positif des bénéfices associés à des écosystèmes sains dans la réduction du risque de catastrophe.

Les réserves de biosphère, grâce à leur engagement à devenir des sites d’apprentissage pour le développement durable dans des écosystèmes uniques partout dans le monde, offrent l'opportunité de comprendre la façon dont les changements environnementaux affectent les collectivités. Les géoparcs mondiaux, quant à eux, jouent un rôle déterminant en mettant en exergue les processus géologiques anciens ou actifs et leur impact sur les populations. De nombreux géoparcs mondiaux ont mis en place des programmes éducatifs destinés aux collectivités et aux visiteurs afin de les sensibiliser aux facteurs de risques géologiques et aux moyens d'atténuer leurs conséquences, notamment les stratégies d'intervention en cas de catastrophe.

Selon une étude actuellement menée par l'UNESCO, 40 % des réserves de biosphère et 60 % des géoparcs mondiaux sont exposés à au moins un type de risque naturel (par exemple, mouvements de masse, tremblements de terre et inondations). Cependant, dans la plupart de ces sites, il n'existe pas d'informations quantitatives détaillées sur le risque de catastrophe potentiel pour les collectivités locales. En conséquence, même si la menace potentielle que constituent les risques de catastrophe pour les sites affiliés à l'UNESCO est clairement identifiée, la plupart de ces sites naturels n'ont toujours pas mis en place de programmes de prévention efficaces pour la gestion des risques ni même procédé à une évaluation de ces risques.

L'UNESCO est parfaitement consciente du rôle important des communautés dans les réserves de biosphère et les géoparcs nationaux et entrevoit une opportunité majeure de consolider l'expertise de ces structures dans les demandes d'assistance pour le développement de programmes préventifs.

Retour en haut de la page