<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:40:28 Dec 03, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Comment le secteur de l’éducation doit répondre à la question de la consommation de substances

10 Avril 2018

Réponses du secteur de l’éducation à l’usage d’alcool, de tabac et de drogues est la dernière brochure de la série « Bonnes politiques et pratiques en matière d’éducation à la santé » de l'UNESCO.

Pourquoi le secteur de l’éducation devrait-il répondre à la question de la consommation de substances chez les enfants et les jeunes ?

La consommation d’alcool, de tabac et de drogues commence à l’adolescence. Elle est associée à un grand nombre d’impacts néfastes sur la santé physique et mentale des jeunes ainsi que sur leur bien-être à court et à long terme. Liée à un certain nombre de conséquences négatives dans le domaine de l’éducation, notamment aux faibles taux de participation et aux mauvais résultats scolaires, ainsi qu’à l’abandon scolaire, elle entrave les efforts déployés par le secteur de l’éducation pour garantir une éducation inclusive et équitable de qualité pour tous et réaliser le nouveau Programme mondial de développement durable à l’horizon 2030. Le secteur de l’éducation a donc la responsabilité fondamentale de prévenir et de remédier à la consommation de substances chez les enfants et les jeunes. « La valeur ajoutée de cette ressource est que, pour la première fois, une publication tient compte de toutes les composantes d’une réponse globale du secteur de l’éducation à la consommation de substances, en n’étant pas seulement axée sur les interventions en milieu scolaire », a dit Christophe Cornu, Spécialiste principal de programme et chef d’équipe au sein de la Section de la santé et de l’éducation à l’UNESCO.

Principes clés de la réponse du secteur de l’éducation à la consommation de substances

Les exemples de bonnes pratiques de différents pays présentés durant la manifestation parallèle ont mis en lumière quelques-uns des principes clés d’une éducation efficace en matière de prévention de la consommation de substances, qui sont également décrits en détail dans la publication conjointe UNESCO-ONUDC-OMS.

  • Baser toutes les réponses sur des preuves scientifiques ;
  • Fixer des objectifs correspondant à la prévalence et aux caractéristiques de la consommation de substances dans un contexte donné ;
  • Commencer tôt, couvrir tous les groupes d’âge et cibler en particulier les périodes de transition ;
  • Mettre l’accent sur le renforcement des compétences émotionnelles et sociales des enfants et des adolescents ;
  • Accroître leur participation grâce à des méthodes d’enseignement interactives.
     

Cette publication conjointe clé est le fruit d’une vaste consultation internationale

La brochure est le résultat d’un processus de consultation internationale qui a donné lieu à de nombreuses analyses documentaires et à une réunion internationale d’experts.

Dans le cadre fixé par les Normes internationales pour la prévention de l’usage des drogues et la La santé pour les adolescents du monde , cette publication conjointe :

  • fournit le contexte, la justification et un cadre conceptuel global pour une meilleure réponse du secteur de l’éducation à la consommation de substances ;
  • présente des politiques et des pratiques fondées sur des preuves, notamment des exemples concrets de différentes régions dont la recherche scientifique a prouvé l’efficacité ;
  • suggère des questions à prendre en considération pour appliquer à plus grande échelle et soutenir les méthodes et les programmes efficaces mis en œuvre par le secteur de l’éducation pour répondre à la consommation de substances.
     

Ressources