Conclusions de la Conférence internationale sur « La culture pour les villes durables »
Du 10 au 12 décembre 2015, l’UNESCO organisait la Conférence internationale sur « La culture pour les villes durables » à Hangzhou, République populaire de Chine, en coopération avec le Gouvernement municipal populaire de Hangzhou et avec le soutien de la Commission nationale de la République populaire de Chine pour l’UNESCO.
La Conférence internationale s’est présentée comme une plateforme clef de partage d’expériences et de proposition de recommandations stratégiques dans le but de renforcer – aux échelles internationale, nationale et locale – le rôle de la culture pour le développement urbain durable.
Plus de 250 participants étaient présents, parmi lesquels des membres du Réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU), regroupés dans le panel thématique 1 dont le sujet était « Les industries créatives au cœur du développement urbain économique et social ».
La Conférence s’est conclue par l’adoption des « Conclusions de Hangzhou », un document essentiel comprenant 9 recommandations pour l’élaboration du « Nouvel agenda urbain » dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda de 2030 pour le développement durable et en perspective de la conférence Habitat III (Quito, Équateur, octobre 2016).
Les « Conclusions » insistent notamment « sur l’importance des réseaux des villes, y compris le Réseau des Villes créatives de l’UNESCO […] dans la promotion et transmission de bonnes pratiques afin de construire des villes meilleures. »
Tous les membres du Réseau sont invités à consulter les « Conclusions de Hangzhou » et à mettre en œuvre les recommandations exposées au cœur de leurs politiques afin de maximiser le rôle de la créativité pour parvenir à un développement urbain inclusif et durable.
Cliquer pour consulter les « Conclusions de Hangzhou »
Cliquer pour consulter les rapports des panels (en anglais)