<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:36:57 Dec 02, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

NOUVELLE POLITIQUE DE DÉMOCRATISATION DE LA CULTURE - FAVORISER L’ACCÈS À LA CULTURE (COMMUNAUTE FRANÇAISE)

Where
Belgium
When
2018
Who
Ministère de la Communauté française.
Key objectives of the measure:

L'accès à la culture pour tous les publics reste et est une des priorités du Gouvernement de la Communauté française qui se traduit par plusieurs dispositifs permettant notamment de: valoriser et soutenir les pratiques artistiques en amateur; les politiques de tarifs réduits envers les publics (ressources financières limitées, familles, etc.) ; favoriser les collaborations entre opérateurs culturels et acteurs sociaux en matière de médiation culturelle ; valoriser et renforcer l’éducation permanente comme pilier sociétal,…
La mesure part d’un constat que notre politique culturelle s’adresse à tous nos citoyens et doit être adaptée à leurs attentes, besoins et envies. L’espace francophone est traversé par des publics métissés mais la diversité n’a pas encore suffisamment traversé les pratiques et les politiques culturelles. Elle n’est pas assez présente, ni dans les publics visés par les politiques francophones ni au sein des opérateurs ou acteurs, malgré un foisonnement de talents et un intérêt du public. Bien souvent, les projets culturels sont conçus pour/et par des groupes spécifiques alors que la réussite ne se fera qu’à travers le dialogue et la mixité. Penser au développement de l’offre culturelle, c’est également penser à celles et ceux qui rencontrent des difficultés pour participer à la vie culturelle ou qui ont l’impression que celle-ci ne leur est pas destinée. 
Par conséquent, la mesure vise à permettre à tous les citoyens de se prévaloir de leur sensibilité, de leur richesse créative, de leur jugement critique, et d’autre part, à favoriser un environnement juste et solidaire, ouvert à chacun dans sa singularité et qui reconnaît les différentes cultures, les prend en compte, leur donne une place, qui facilite l’échange et le partage plutôt que leur « intégration », leur « assimilation ». Il faut faire émerger l’expression de toutes/tous, leur permettre de tisser des liens avec l’espace commun et de contribuer à sa transformation.
 

Scope of the measure:
Regional
Nature of the measure:
legislative, regulatory, financial
Main feature of the measure:

En 2016, la thématique de l’accès à la culture a été abordée dans la coupole « démocratie et diversité culturelles » mise en place dans le cadre de l’initiative de la Ministre francophone de la Culture « Bouger les lignes ». Les résultats de cette coupole révèlent notamment que le prix, l’offre culturelle et la médiation culturelle au regard de la diversité des publics restent essentiels dans l’action culturelle. 
- Comme évoqué ci –dessus, l’accès à la culture nécessite de travailler sur différents axes pour favoriser cet accès. Le but est de contrer l’exclusion culturelle. Le rapport « bouger les lignes » met en avant plusieurs actions dont:- Le souhait de faire en sorte que chaque citoyen, dès le plus jeune âge, ait accès à une offre culturelle variée et de qualité, à deux pas de chez lui, qu’il la connaisse et qu’il en fasse usage.
-  « La médiation culturelle, qui est une action essentielle à l’articulation entre les citoyens et les espaces de vies culturelles. L’idée est ici de faire un focus sur la médiation qui « porte » le citoyen et l’inclut dans une démarche d’éducation permanente ; une médiation qui responsabilise et qui garantit le lien entre le public, l’artiste et l’institution. »
- « La participation culturelle, qui reste un enjeu essentiel pour soutenir la démocratie culturelle (des pratiques culturelles soucieuses du devenir démocratique) et pour promouvoir la diversité culturelle. Elle amène le citoyen à sortir de son cadre pour rencontrer l’œuvre et l’autre.  Par participant à la culture on peut entendre : acteur qui procède à la rencontre et à la découverte (expérience esthétique dans tous les sens du terme) d’une œuvre commune. »
Les extraits du rapport peuvent être consultés sur :
http://www.tracernospolitiquesculturelles.be/bouger-les-lignes/

Results expected through the implementation of the measure:

La mesure tend à :  
-    Faciliter l’accès à la culture pour tous les publics, en particulier les personnes les moins favorisées; 
-    Accroitre la diversité des publics ;
-    Assurer la transversalité de la culture notamment en créant des ponts entre la culture et d’autres domaines dont l’éducation ;
-    Soutenir la diversité de la création ;
-    Renforcer l’interculturalité.
 

Financial resources allocated to implement the measure:

Budget dédié à la culture

Le budget s’élevait à  603 532 000 euros  (millions) pour 2016 ; ce qui correspond à 5,9 % du budget de la  Communauté française. La majeure  partie du budget étant dédiée à l’éducation (74,1%) www.culture.be/publications/focus2016

Goals of UNESCO's 2005 Convention
Cultural Domain
Multi-domain
Cultural Value Chain
Participation