Savez-vous ce que Kaunas et San Francisco ont en commun ? Les trolleybus ! Le street art aussi. Les transports en commun électriques font le tour de la ville de Kaunas depuis plus de 60 ans. La municipalité a récemment signé un accord avec une société polonaise qui fournira, en collaboration avec des artistes de street art, 85 nouveaux visages aux trolleybus d’ici à l’automne 2019.
Que cela signifie-t-il pour les trolleybus Škoda d’époque ? Le temps nous le dira, mais avant qu’ils ne soient emmenés à faire leur dernier voyage, les trolleybus seront utilisés comme galeries d’art en plein air. Les premiers trolleybus associés à des œuvres de street art sont déjà en circulation.
Inspirées des peintures murales emblématiques de Kaunas, de l’éléphant rose, du vieux sage, de Kaunas 2022 et de l’architecture moderniste, les illustrations ont été réalisées par Eglė Zubkovienė, Tadas Bujanauskas et Morfai, l’un des artistes de rue les plus connus de Kaunas. Une nouvelle œuvre sur trolleybus devrait être mise en circulation à intervalle hebdomadaire. D’autres artistes seront également invités à contribuer au projet.