<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:52:10 Dec 01, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Le B39 à Bucheon, un nouvel espace artistique sans frontières construit dans un ancien bunker

Le B39 à Bucheon, un nouvel espace artistique sans frontières construit dans un ancien bunker

Quand: 
Fri, 11/09/2018

Ancienne usine d'incinération de déchets, le B39 a été réinventé, transformé et a connu une véritable renaissance en un espace multidisciplinaire d'art et de culture, qui accueillera des expositions, des performances et des événements éducatifs.

Le nom B39 représente trois concepts qui caractérisent la philosophie libre, grande, englobante et intergénérationnelle de l'espace, et renvoie à Bucheon, Bunker et Borderless (sans frontières). Le choix du numéro « 39 » fait quant à lui référence à la hauteur du bunker (39 mètres) et à la proximité avec la route nationale 39.

Historiquement, l'incinérateur de déchets a commencé à fonctionner en 1995 dans le quartier de Samjeong-dong de Bucheon. Après 15 ans de collecte et de traitement de plus de 200 tonnes de déchets urbains chaque jour, celui-ci a été fermé en 2010 après que des émissions de plus en plus toxiques de dioxines aient engagées des mouvements écologistes de la part des citoyens faisant pression pour sa fermeture.

En 2014, le ministère de la Culture et du Tourisme de Bucheon ont créé un fonds pour rénover l'espace et créer une nouvelle plate-forme culturelle et artistique. Dans le cadre d'un partenariat public-privé d'une durée de quatre ans, le nouvel espace culturel multidisciplinaire B39 (nom officiel : Bucheon Art Bunker B39) a été créé et ouvert en 2018.

événements associés