<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:53:26 Dec 01, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Les journées Open Streets réinventent l’espace public au Cap

Les journées Open Streets réinventent l’espace public au Cap

Quand: 
Mon, 10/01/2018

Entre octobre 2018 et mars 2019, les journées Open Streets, entraînant la fermeture temporaire d'une grande rue du Cap, permettront d'encourager les habitants de la ville Sud-Africaine puissent utiliser et investir les rues en tant qu'espaces publics. Cela se passera le dernier dimanche de chaque mois – à l'exception du mois de décembre – pour créer un nouvel état d'esprit autour de la mobilité urbaine, créer des espaces partagés qui incarnent le respect et aident à combler les fractures sociales et spatiales de la ville.

Open Streets est une initiative citoyenne visant à changer la façon dont nous utilisons, percevons et expérimentons les rues. Créée en 2012 pour défier le modèle de mobilité urbaine, l’initiative réalise des campagnes, des interventions ponctuelles, des temps d’échange et des circuits dans la ville qui sensibilisent les citoyens, suscitent des débats publics et conduisent finalement à un changement de comportement autour du rôle des rues dans la vie de la ville.

Open Streets s'appuie sur cinq années de travail pour s'institutionnaliser en tant que programme à travers le Cap, en collaboration avec le gouvernement local. C'est un mouvement global de 40 ans qui s’inspire en grande partie par le projet Ciclovía à Bogotá. Chaque dimanche et jour férié entre 7h et 14h, 120 kilomètres de rues sont interdits à la circulation motorisée dans la capitale colombienne. Une moyenne de 1,5 million de personnes (plus de 10% de la population de la ville) se déplacent pour profiter de cet espace.

Plus de 400 villes, sur presque tous les continents, ont rejoint le mouvement avec leurs propres programmes s’inspirant de Ciclovia. Open Streets au Cap est aujourd’hui un chef de fil en Afrique. En juin dernier, le programme a été sélectionné comme lauréat du concours lancé par l'Initiative de mobilité urbaine transformative (TUMI en anglais). Ce prix a placé l'innovation en matière de mobilité au Cap sur la scène internationale.

« Gagner le prix TUMI aidera à développer nos programmes et à donner encore plus d'inspiration au Cap en tant que ville innovante – et en particulier en termes d’innovation au cœur de la mobilité. », a souligné Marcela Guerrero Casas, Directrice générale et cofondatrice du programme Open Streets.

Pour en savoir plus, écrivez à info@openstreets.co.za

Twitter | @OpenStreetsCT

Instagram/Facebook | @OpenStreetsCapeTown

événements associés