Remettre la « Ville du chemin de fer » sur les rails : les initiatives créatives de Durán pour le renouvellement urbain
La ville équatorienne d’artisanat et des arts populaires adopte une approche multidisciplinaire, réunissant citoyens et créateurs autour d’un dialogue sur le développement et la culture, tout en redéfinissant les règles de son paysage urbain.
Durán, comme bien d’autres villes adjacentes, a vu le cœur de son industrie locale changer de manière significative car étant située dans le nœud ferroviaire de l’Équateur. Cette ville de 500 000 habitants, aux confins de la côte et des hautes plaines, inscrit les industries créatives au cœur de sa stratégie de renouvellement urbain. Une des clefs du plan de renouvellement urbain de Durán est la définition d’espaces publics dédiés à l’expression culturelle et à l’engagement civique, ainsi qu’amélioration des conditions d’hébergement pour ceux qui vivent dans des habitats informels de la périphérie urbaine.
Un des pivots du processus de renouvellement urbain de Durán est la légalisation des habitats irréguliers dans lesquels on estime que 230 000 résidents – soit la moitié de la population de la ville – vivent encore aujourd’hui. Le gouvernement local a lancé ce processus en 2014, en même temps qu’un large renouvellement urbain portant sur les atouts culturels du centre urbain et ses alentours, tels que ses trois quais et ses réserves naturelles alentours. Les marchés locaux et internationaux représentent des cibles clefs pour accroître l’attraction touristique de la ville et asseoir l’attrait culturel de la ville.
En développant des partenariats avec des artistes locaux, « L’histoire sur les façades » dépeint l’héritage du chemin de fer à travers des fresques en haut relief sur les façades des maisons bordant le principal chemin de fer de la ville. Une collaboration entre la ville, des artistes et 25 familles, ce projet vise à transformer la ville et renforcer son identité, ainsi qu’à promouvoir les traditions, la mémoire collective et le partage des valeurs.
Le programme « Festivals itinérants » – aussi appelé « Nuits culturelles » – s’approprient les espaces publics à travers la ville afin d’accroître la participation aux évènements culturels et mettre en avant les artistes locaux à travers un éventail de disciplines. À travers l’artisanat et les arts populaires, la danse, le chant, ou encore la gastronomie, les évènements tendent à mettre en lumière les atouts culturels de Durán et faciliter un développement global de ses arts populaires parmi ses citoyens. Ces évènements se tiennent dans différents lieux de la ville afin d’être à la portée du plus grand nombre, et ceux vivant dans les quartiers défavorisés en particulier.
Ces initiatives locales contribuent à la fois au cadre du Réseau et son Énoncé de mission, mais également aux programmes internationaux que sont le Programme des Nations Unies de développement durable à l’horizon 2030, et le Nouveau Programme pour les villes adopté à la Conférence Habitat III. Faire en sorte que les villes soient ouvertes à tous, en renforçant le sentiment d’appartenance de l’ensemble de ses résidents, et en donnant la priorité à des espaces publiques de qualité, fait partie intégrante des initiatives de Durán, qui dédient une large place au soutien de l’expression culturelle, et du dialogue parmi une diversité de populations et de cultures.