La Déclaration de Montréal sur le design réaffirme le pouvoir du design pour le développement durable
Du 16 au 25 octobre 2017, Montréal, Ville créative de design de l’UNESCO, a eu l'honneur de recevoir des professionnels venus du monde entier dans le cadre de son tout premier Sommet mondial du design. À l'issue du Sommet, une importante déclaration a été adoptée par de nombreux organismes internationaux incluant designers, architectes, urbanistes et architectes paysagistes. La signature de cette déclaration officialise une position commune sur l'utilisation du design pour résoudre et surmonter les défis colossaux tant sur le plan économique, social, environnemental et culturel, pour parvenir à un développement plus durable.
La Déclaration de Montréal sur le design propose neuf champs d’action : la promotion du design, le développement d’indicateurs de design, le développement de politiques de design, l’élaboration de normes de design, le renforcement de l’enseignement du design, le design réactif, le design responsable, le design vigilant et la reconnaissance de la valeur du design par tous les acteurs de la société civile.
Un des points clefs de la Déclaration intègre la participation aux efforts internationaux, tels que les Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 des Nations Unies, le Nouveau Programme pour les villes, l’Accord de Paris sur le climat et la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
Le Bureau du design de la Ville de Montréal salue cette forte mobilisation internationale – un moment historique dans le positionnement politique du design.