Heidelberg et Grenade, coécriture de l’œuvre « Ossip Mandelstam : mots et destinée »
L’œuvre « Ossip Mandelstam : mots et destinée » est le fruit d’une première collaboration entre les Villes créatives d’Heidelberg et Grenade, en coopération avec le Musée national de littérature à Moscou. Ce projet conjoint a été initié dans le cadre du 125e anniversaire de la naissance du poète russe Ossip Mandelstam, qui fut l’un des premiers membres de l’école des poètes acméistes. Ce livre est disponibles dans une version bilingue, en allemand et en espagnol.
Le 15 juillet dernier, « Ossip Mandelstam : mots et destinée » a été présenté à travers une exposition dédiée, à laquelle se sont rendus plus de 3000 visiteurs. À l'occasion de la présentation du livre le 15 juillet, l’équipe composée de 6 auteurs, 5 traducteurs et 5 éditeurs, a reçu l’opportunité de partager avec les visiteurs leur travail collaboratif. Ce riche panorama de la vie et de l’œuvre du poète a également nécessité une étroite coopération entre différents représentants d’Heidelberg et Grenade, dont la maison d’édition Wunderhorn Verlag et l’agence Komplus.
L’exposition « Ossip Mandelstam : mots et destinée » est actuellement accueillie par le mémorial Friedrich-Ebert dans la vielle ville d’Heidelberg jusqu'au 17 juillet. Elle fera ensuite un voyage jusqu'à Grenade du 9 septembre au 6 novembre au Centre Federico García Lorca.