<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:09:42 Jul 05, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
05.12.2016 - Culture Sector

9 membres du personnel du centre de manuscrits d’Haram al-Sharif, Jérusalem, se sont vus décernés un certificat de réussite après avoir suivi le programme de formation de trois ans

[Translate to francais:] Certificate ceremony on 29 November 2016 ©Ministry of Awqaf, Holy Sites and Islamic Affairs, Jordan, 2016

C’est avec fierté que neuf membres du personnel du Centre ont reçu, dans le cadre du projet Renforcement des capacités du Centre de restauration des manuscrits islamiques du Haram al-Sharif, à Jérusalem, leurs certificats de formation à la conservation et à la restauration de manuscrits lors de la cérémonie de récompenses co-organisée par l’UNESCO et la Jordanie le 29 novembre 2016. Le projet UNESCO financé par la Norvège et réalisé sous le patronage de Sa Majesté le Roi Abdullah II, comprenait trois ans de formation spécialisée sous la direction d’experts internationaux qui ont travaillé avec le personnel afin de renforcer leur capacité technique.

Dans son discours d’ouverture, le ministre d’Awqaf de Jordanie, S.E. le Dr Wael Arabiyat, a exprimé sa gratitude à l’UNESCO et à la Norvège pour avoir « fourni la coordination nécessaire, les experts internationaux et le soutien à la réalisation du projet ». De nombreux contributeurs clés au projet étaient présents, y compris M. Tor Erik Gjerde du Bureau de représentation de la Norvège auprès de l’autorité palestinienne, Sheikh Azam Al-Khatib, le Directeur général de l’Awqaf Jérusalem et des affaires de la Mosquée Al-Aqsa, M. Khalil Rifa'I, le Secrétaire générale du Ministère de l’Awqaf palestinien et doyen du centre de renouveau du patrimoine palestinien, et le Dr Yusef Natsheh, le Directeur de tourisme et d’archéologie de l’administration de l’Awqaf. La cérémonie était modérée par S.E. le Dr Wasfi Kailani, le Directeur exécutif du Fonds hachémite pour la restauration de la Mosquée Al-Aqsa et du Dôme du Rocher de la Cour royale hachémite. Ce dernier a évoqué l’importance de la mission du Centre de manuscrits afin « de restaurer quelques 4000 manuscrits, parmi lesquels 1000 nécessitent une restauration profonde, en complément des millions de papiers et documents historiques. »

Le programme de formation comprenait 14 modules intensifs, dont 12 tenus à Jérusalem et 2 à Amman. Le personnel vient juste de compléter le 14ème et dernier module dispensé par des experts de la conservation, le Dr Catharina Scheper et Mr Paul Hepworth, du 21 au 28 novembre 2016 au centre royal hachémite de documentation, se focalisant sur les structures des livres et les reliures de manuscrits islamiques.

La cérémonie qui a coïncidé avec la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, a été clôturée par le coordinateur UNESCO du projet, Mme Nao Hayashi, qui a souligné les aboutissements positifs du programme de formation, en dépit de la situation difficile de la région, et notamment de Jérusalem, dans la mise en œuvre du projet. Elle a salué l’excellente coopération de toutes les parties prenantes.

Pour plus d’informations, contactez : Nao Hayashi (n.hayashi(at)unesco.org)

Liens:  

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page