<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:19:28 Dec 03, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Appel international à candidatures (NOUVELLE DATE LIMITE: 3 Decembre) – Renouvellement de la banque d’experts UNESCO-UE

Un appel à manifestation d’intérêt est lancé pour le renouvellement de la Banque d’expertise UNESCO-UE visant à soutenir les initiatives de renforcement des capacités pour la mise en œuvre et la promotion de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

La Banque d’experts UNESCO-UE est un groupe international d'experts reconnus (consultants indépendants, universitaires et chercheurs, représentants du gouvernement/fonctionnaire, opérateurs culturels, gestionnaires d'institutions ou d'associations culturelles, etc.) qui ont une expérience pertinente dans la conception ou la mise en œuvre de politiques visant à soutenir les secteurs culturel et créatif.

Sur la base des besoins et priorités identifiés par les organes directeurs de la Convention ainsi que par les pays en développement, les experts sont appelés à apporter une assistance au niveau national dans les différents domaines thématiques de la Convention et selon diverses modalités (ateliers, assistance technique, interventions de renforcement des capacités à court et long termes, mentorat, encadrement, etc.).

L’UNESCO recherche des experts qui ont une connaissance/expérience avérée de la Convention de 2005, une solide expérience dans la conduite de missions d’assistance technique dans des pays en développement ; une expérience professionnelle dans le domaine des industries culturelles et créatives en rapport, par exemple, avec : l’organisation institutionnelle des secteurs de la création ; l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de stratégies, de cadres réglementaires généraux pour les secteurs de la création ; la conduite de projets de coopération internationale ; le financement ; le développement et le renforcement d’un secteur précis (par exemple, édition, arts visuels, cinéma, musique, droits d’auteur et droits voisins, etc.), la collecte de données dans le secteur de la culture et de la création (Voir Appel et Formulaire de Condidature).

Créée en 2011, la banque d’experts UNESCO-UE a été renouvelée en 2015.  Le présent appel a pour objet de renouveler cette banque pour un mandat de quatre ans (2019-2022). L'appel est lancé dans le cadre du projet UNESCO/Union européenne « Banque d’expertise UNESCO/Union européenne sur la gouvernance de la culture dans les pays en développement : Créer un nouveau cadre réglementaire pour les industries culturelles et créatives et la coopération Sud-Sud ».