<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:12:48 Nov 27, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

DÉCRET VISANT À SOUTENIR LA CULTURE (COMMUNAUTE GERMANOPHONE)

Belgique
Quand
2018
Qui
Ministère de la Communauté germanophone, département culture et jeunesse.
Objectifs clefs de la mesure:

Le décret de la Communauté germanophone du 18 novembre 2013 (modifié le 15 mars 2017) vise à soutenir les professionnels de la culture, les projets culturels et les artistes, la littérature, l’art amateur et le folklore, les biens d’équipement, la protection du patrimoine culturel et le soutien accordé au patrimoine culturel immatériel ainsi que la Commission de l’art.  Celui-ci, non seulement permettra au secteur culturel de la Communauté germanophone de soutenir la créativité et l’expression artistique, mais également de promouvoir l’éducation à la culture et la diffusion des produits culturels parmi les citoyens. Le soutien des professionnels de la culture et le soutien à l’art amateur vont de pair et reflètent bien les besoins et les attentes spécifiques des citoyens de la Communauté germanophone.

L’accès à la culture et la préservation d’une vie culturelle vivante en Communauté germanophone sont le fil rouge de ce décret (http://www.ejustice.just.fgov.be/doc/rech_f.htm) Publié le : 2014-09-12
Numac : 2014203).

Périmètre de la mesure:
Local, Regional
Nature de la mesure:
legislative, regulatory, financial, institutional
Principale caractéristique de la mesure:

Le décret vise à stimuler tous les secteurs culturels en Communauté germanophone ainsi que la promotion de la culture, sa diffusion et sa préservation.  Dans ce but, la Communauté germanophone prévoit des subventions structurelles et des subventions de projets. 

Résultats attendus de la mise en œuvre de la mesure:

Le but de ce décret est de promouvoir et de préserver la vie culturelle en Communauté germanophone ainsi que d’augmenter la participation à cette vie culturelle et de promouvoir l’éducation culturelle.  

Ressources financières allouées à la mise en œuvre de la mesure:

En 2017, la Communauté germanophone a dépensé au total 9.617.000 euros pour la Culture, les médias, les bibliothèques et le patrimoine culturel. De plus, la Communauté germanophone a également soutenu, par un budget supplémentaire de 44.000 euros, l’éducation culturelle. Les investissements dans l’infrastructure et l’équipement culturel s’élevaient en 2017 à 1.487.000 euros.

Principales conclusions de la mise en oeuvre de la mesure:

En 2017 les professionnels de la culture ont reçus deux questionnaires dans le cadre d’une évaluation intermédiaire de la première phase d’éligibilité du décret de 2013. Ces questionnaires devaient permettre à la Communauté germanophone et aux opérateurs d’évaluer les nouveautés législatives ainsi que les nouvelles procédures introduites par le décret de 2013. Les résultats de cette évaluation seront prochainement disponibles.

 

Indicateurs utilisés pour déterminer l’impact:
Il y a :-    L’utilité des dispositions du décret du point de vue des opérateurs culturels;-    Le taux de satisfaction concernant les procédures administratives et concernant l’administration;-    Le point de vue sur l’efficacité des procédures. 
Objectifs de la Convention 2005 de l'UNESCO
Domaine culturel
Multi-domaine
Cultural Value Chain
Création
Production
Distribution