<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:21:23 Nov 30, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Prix Mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano

Processus de candidature

Les candidats éligibles sont des individus, des organisations ou des institutions qui ont contribué de manière significative à la défense et / ou à la promotion de la liberté de la presse partout dans le monde, et surtout si pour cela ils ou elles ont pris des risques. Le Prix peut être décerné à une personne, une institution, une autre entité ou une organisation non gouvernementales représentant tous les types de médias, y compris les médias numériques. Toute candidature non soumise conformément au Règlement du prix sera exclue, y compris les candidatures libres.

 

Submission

 

Toutes les candidatures doivent être soumises en anglais ou en français via le formulaire de demande spécifié. Le mode préféré de soumission est électronique, mais si ce n'est pas possible, les soumissions postales sont également acceptables.

Le Directeur général de l'UNESCO invite officiellement les gouvernements des États membres, en consultation avec leur commission nationale, ainsi que les organisations professionnelles et non gouvernementales, internationales et régionales, travaillant dans le domaine du journalisme et de la liberté d’expression, à présenter des candidatures au Secrétariat du Prix avant le 15 février.

Pour soumettre une demande, le candidat doit remplir le formulaire de demande disponible en ligne en anglais et en français et l'envoyer par courrier postal ou par courrier électronique à :

UNESCO
Secteur de la Communication et de l'information
Division de la liberté d'expression et du développement des médias
Section Liberté d'expression
7 Place de Fontenoy
75007 Paris
France
Tél. : 33.1.45.68.42.12
Courriel : s.coudray(at)unesco.org

Les candidats sont encouragés à inclure des documents de soutien pertinents à leur candidature, tels qu'un portrait photo de haute résolution libre de droits du candidat, ainsi que toute la documentation (curriculum vitae, recueils de nouvelles, statuts de l'organisation, etc.).

 

 

National Endorsement

 

Les candidatures sont proposées au Directeur général par les gouvernements des États membres, en consultation avec leur commission nationale, ou par des organisations professionnelles et non gouvernementales, internationales et régionales, travaillant dans le domaine du journalisme et de la liberté d’expression. Nul ne peut présenter sa propre candidature spontanée.

Chaque candidature doit être accompagnée d'une recommandation écrite comprenant notamment, en anglais ou en français :

a description of the candidate’s background and achievements
la description du profil et des réalisations du candidat ;
a summary of the work or the results of the work, publications and other supporting documents of major importance, submitted for consideration
les contributions apportées par le candidat à la promotion de la liberté de la presse, ayant une importance majeure, soumis à l'attention du Jury ;
a definition of the candidate’s contribution to the Prize’s objectives
la définition de la contribution du candidat à l'objectif du Prix ;
a high-resolution photo portrait of the candidate
une photographie du candidat en haute résolution.

Coordonnées des Commissions nationales pour l'UNESCO

 

Jury Assessment

 

Lorsque la candidature est constatée conforme au règlement et que la recommandation écrite est soumise, la soumission du candidat est évaluée par un jury indépendant d'experts suivant plusieurs critères spécifiques.

Le jury délibère annuellement par voie électronique et le gagnant du prix est élu à la majorité. Un seul lauréat sera recommandé au Directeur général de l'UNESCO. Aucun recours ne peut être fait contre cette décision finale.

 

 

Announcement

 

 

L'UNESCO annoncera officiellement le (s) nom (s) du gagnant (s) dans un communiqué de presse et communiquera la décision aux anciens lauréats et aux autres candidats.

 

Award Ceremony

 

Le Prix est décerné par le Directeur général lors d'une cérémonie officielle organisée à cet effet le 2 mai, à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse. L'UNESCO remet au lauréat un chèque correspondant au montant du Prix, ainsi qu'un diplôme et un objet symbolique.

Si possible, le lauréat fait un exposé sur les travaux récompensés. Cet exposé a lieu lors de la cérémonie de remise du Prix ou en liaison avec elle.