<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:50:24 Jul 05, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

À propos du Programme MOST

MOST est le programme scientifique intergouvernemental de l’UNESCO dédié aux transformations sociales.

MOST coopère avec les autorités nationales, les communautés des sciences sociales et humaines ainsi qu’avec  la société civile afin de renforcer le lien entre la connaissance et l’action, qui constitue l’une des clés pour favoriser un changement social positif.

Dans le cadre des Objectifs de développement durable des Nations-Unies, le programme MOST contribue au développement durable et à l’élimination de la pauvreté ainsi qu’à la mise en œuvre deux priorités globales de l’Unesco: l’Afrique et l’égalité des genres.
En savoir plus ...

MOST apporte un soutien aux États membres dans l’amélioration des processus de prise de décision à travers une interface renforcée entre la recherche et les politiques publiques, et ce, en utilisant les connaissances en sciences sociales fondées sur les besoins humains et à travers une culture de prise de décision éclairée par les données empiriques.

Les trois piliers de MOST sont:

  • La recherche, qui met en réseau les communautés en sciences sociales et humaines afin de:
    • produire et systématiser les connaissances
    • mettre en place une approche systémique
    • promouvoir le partage des connaissances et d’échanges d’expérience entre les différents acteurs, notamment à travers des publications spécifiques
    • et favoriser la mise en place de méthodes et d’indicateurs appropriés.
  • Les forums intergouvernementaux de MOSTForums ministériels sous-régionaux, le Conseil intergouvernemental, les organes directeurs de l’UNESCO et autres forums de l’ONU – qui permettent à  MOST de solliciter le soutien des États membres dans leur ensemble en démontrant sa capacité à élaborer des programmes d’actions internationaux et en fournissant une base de connaissances scientifiques et techniques afin de les mettre en œuvre.
  • Un soutien aux politiques publiques et un renforcement des capacités à travers des mécanismes tels que les Dialogues nationaux, les Écoles MOST, les Laboratoires d’anticipation et autres laboratoires, ainsi que des formations en évaluation des politiques, impliquant les États membres à titre individuel et les invitant à intégrer les résultats de MOST dans leur débat national et leurs politiques publiques.

Le programme MOST est mis en œuvre au niveau national, régional et international et collabore avec de nombreux réseaux et partenaires incluant des organismes de l’ONU (UNRISD, ONU-DAES), des organisations dans le domaine des sciences sociales (ISSC, CODESRIA, CLACSO, FLACSO, ACSS…) et d’autres partenaires.

Retour en haut de la page