<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:13:11 Dec 07, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Chercher un événement

Dernières Actualités
Savez-vous ce que Kaunas et San Francisco ont en commun ? Les trolleybus ! Le street art aussi. Les transports en commun électriques font le tour de la ville de Kaunas depuis plus de 60 ans. La municipalité a récemment signé un accord avec une société polonaise qui fournira, en collaboration avec des artistes de street art, 85 nouveaux visages aux trolleybus d’ici à l’automne 2019.
Le « Guide du moderniste » est le dernier projet de la série « C’est Kaunastique » de la Ville créative de design lituanienne. Avec les « Notes du Wallographe », ils sont tous deux dédiés à mettre en lumière la désignation de Kaunas en tant que Ville créative de l'UNESCO. Ces nouveaux outils sont destinés aux amateurs d’architecture moderniste, et offrent notamment une carte en langue anglaise pour découvrir les bâtiments les plus importants de l’époque.
Kaunas, ville créative du design, est célèbre pour l'architecture moderniste qui a façonné le paysage urbain de la ville depuis la première moitié du XXème siècle en Lituanie. Le grand héritage physique du mouvement moderniste ne représente pas seulement le riche passé culturel, mais il influe sur la vie quotidienne de ses citoyens et sur leur sentiment d'appartenance à la ville.
La ville de Kaunas annonce l'ouverture de son exposition "Architecture de l'optimisme : le phénomène Kaunas, 1918-1940". La cérémonie d'inauguration se tiendra le 14 février à la Galerie nationale d’art de Vilnius et représente un événement important dédié à célébrer le patrimoine de la ville créative lituanienne et promouvoir l'innovation à travers l'idée d'optimisme.
De juin à septembre, Kaunas, Ville créative de design de l’UNESCO, a organisé un concours anonyme en une étape, visant à trouver un concept design pour le nouveau Centre des concerts Mikalojus Konstantinas Čiurlionis de la ville. 117 studios d’architectes de 36 pays avaient participé au concours. Les 3 finalistes sont aujourd’hui révélés, ainsi que les 11 projets arrivés en tête de la sélection, comprenant plusieurs de studios situés dans des Villes créatives de l’UNESCO.
Qui est la personne la plus connue, en tous temps, à Kaunas en Lituanie ? Si on pense à l’art et à la culture, la bonne réponse est George Maciunas. Né à Kaunas en 1931, George Maciunas a immigré d’abord en Allemagne, puis aux États-Unis d’Amérique, avec sa famille à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Quelques années plus tard, à New York, il est devenu le fondateur et le père de Fluxus – le mouvement international et interdisciplinaire d’art expérimental qui a émergé dans les années 1960.
Kaunas, Ville créative de design de l’UNESCO, offre une opportunité unique aux artistes, agences créatives, et professionnels exerçant dans le domaine de la création graphique ou de la communication, de participer à un concours international pour créer un logo et une identité visuelle pour le projet de Kaunas Capitale européenne de la culture. Un jury international, chargé de l’évaluation des propositions reçues, décideront du projet gagnant. Le logo sélectionné sera utilisé sur tous les supports de communication liés au projet jusqu’à 2023.
Kaunas, Ville créative de design de l’UNESCO, vient d’inaugurer un square unique, baptisé George Maciunas, situé à l’intersection de la jonction de l’avenue Vytauto et des rues K. Donelaicio et Parodos. Nommé en l’honneur d’un des pionniers du mouvement Fluxus, le square est le premier square au monde qui soit non-accessible et totalement invisible des piétons, et correspond à l’esprit de l’absurdité fluxienne.
Kaunas, Ville créative de design de l’UNESCO, organise un concours anonyme en une étape, visant à trouver un concept design pour le nouveau Centre de concert Mikalojus Konstantinas Čiurlionis de la ville.
Monuments : Comment se souvenir de ce qui n'est pas là ? Comment ne pas oublier ce qui est là ? Comment commémorer quelque chose que vous auriez souhaité qui ne se produise pas ? Et, face à leur sur-saturation, de quel monument avons-nous vraiment besoin ?