Saint-Étienne et Kobe, ou l'« Hybridation des cultures »
Du 18 au 20 juillet, Saint-Étienne invite le designer Kanako Yamauchi, venu de Kobe, à tenir un atelier intitulé « Hybridation des cultures » à destination d’enfants de 8 à 11 ans à l’Espace Boris Vian de Saint-Étienne en coopération avec Kaksi Design.
Dans le cadre du Réseau, la Cité du design de Saint-Étienne et le Centre de design et de créativité de Kobe (KIITO) ont lancé un programme de coopération en 2015 et 2016. En Février 2015, Kobe a invité le studio Kaksi Design – Élodie Vichos et Guillaume Granjon de Saint-Étienne pour un atelier sur le thème de l’hybridation des cultures avec les jeunes visiteurs de KIITO.
À son tour, Saint-Étienne invite Kanako Yamauchi dont l’atelier d’une durée de trois journées, reprendra trois spécificités de la culture japonaise : la construction d’un tatami, la calligraphie et la cérémonie du thé. Cet atelier créatif a pour but de faire découvrir des caractéristiques de la culture japonaise à un jeune public.
Par cette initiative, la Cité du design de Saint-Étienne favorise la mobilité des designers du Réseau à l’échelle internationale, leur permettant de faire partager leurs savoir-faire, et vivre l’expérience immersive de l’hybridation des cultures.