Paducah accueillait la première Réunion annuelle des Villes créatives d’artisanat et des arts populaires de l’UNESCO
Du 24 au 27 septembre, Paducah aux États-Unis a accueilli les représentants de huit Villes créatives de l’UNESCO, et autres invités de renom, à l’occasion de la première Réunion annuelle du sous-réseau d’artisanat et des arts populaires. La tenue de cette réunion a offert l’opportunité pour les villes membres d’échanger leurs bonnes pratiques et d’en découvrir plus sur la culture créative de Paducah.
Pendant trois jours, les participants ont mené des discussions autour de meilleures pratiques intégrant la culture et la créativité en tant que moteurs de construction identitaire de la ville, contribuant au développement stratégique et économique et à la régénération urbaine ; un programme conçu en cohérence avec la mise en œuvre à l’échelle locale du Programme à l’horizon 2030 et de ses Objectifs de développement durable (ODD). La réunion a consisté en des sessions plénières animées par des experts, d’ateliers créatifs, et de visites d’études thématiques. Les délégations ont également pu présenter les créations artistiques et artisanales de leur ville respective lors de l’évènement « Pride in place », organisé à l’École d’art et de design de Paducah.
La réunion s’est conclue avec la signature de la Déclaration de Paducah, qui représente le fruit du travail accompli par les délégués de la réunion : une vision et un plan d’action portant sur les manières dont la culture et la créativité peuvent permettre de créer un futur durable, plus particulièrement à travers les moteurs que sont l’artisanat et les arts populaires. La déclaration reflète également les réflexions sur les thèmes et bonnes pratiques discutées durant les sessions plénières, les conclusions des ateliers créatifs encadrés par l’urbaniste italien Maurizio Carta, et celles des visites d’étude.