Sapporo scintille de mille feux avec ses « Illuminations blanches »
Du 18 novembre au 25 décembre, citoyens et badauds sont invités à (re)découvrir le « Sapporo Illuminations blanches », qui fait briller de mille feux le site d’Odori de la Ville des arts numériques. Le projet des « Illuminations blanches », commencé en 1981, est le premier évènement dédié aux projections lumineuses au Japon. Son concept construit autour de l’expression de la beauté des paysages enneigés par la lumière s’est répercuté dans plusieurs autres villes japonaises. Depuis, des évènements sur la même thématique ont pu voir le jour partout au Japon.
En 2015, le site d’Odori a été rénové et a introduit des objets de nouveaux arts numériques. Il s’étend désormais sur une série de 8 blocs – il n’y en avait que 3 en 2014. L’évènement a également développé des initiatives écologiques, en utilisant des ampoules LED et du carburant biodiesel sur le site.
Dans le cadre de la 35ème édition du « Sapporo Illuminations blanches », plusieurs attractions ont été organisées, tels qu’un labyrinthe de lumières et d’œuvres usant des nouvelles technologiques plantés au cœur des plus grands arbres du parc ; un incroyable spectacle de lumières et de vidéos narrant de courtes histoires ; des balles de toutes les couleurs et de différentes tailles mimétisant les lumières des décorations de Noël, et bien plus encore. Le contraste entre la neige et les différentes lumières colorées produisent une dimension nouvelle à cet évènement visuel et captivant. Une présentation visuellement spectaculaire peut également être observée sur le nouveau dôme du théâtre de la ville éclairé de motifs de lumières des plus envoûtants.